Il s’est ouvert ce mercredi 24 mai 2017 à Ouagadougou, la rencontre régionale CCISD/WARDS sur le bilan des activités de mise en place des centres de surveillance épidémiologique et des centres d’information sanitaire et de surveillances épidémiologiques. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le représentant du ministre de la santé, le Dr Robert Kargougou.
Réunis à Ouagadougou, durant 48 heures, les participants venus des 15 pays membres de la CEDEAO et du Canada vont passer en revue les activités réalisées et les résultats atteints. Cette présente rencontre vise donc à faire le bilan des activités du centre de coopération internationale en santé et développement CCISD/WARDS ainsi que les résultats atteints dans le cadre de la mise en œuvre du projet, partager les leçons apprises et identifier les défis liés à la mise en place ou au renforcement des centres de surveillances épidémiques (CSE). Renforcer le système de surveillance des maladies à potentiel épidémique dans les 15 pays de la CEDEAO, c’est l’objectif principal du projet régional de renforcement des capacités en surveillances épidémiologiques et ripostes en Afrique de l’Ouest (WARDS). Financé par la Banque Mondiale, le projet WARDS couvre la période 2016-2017.
Il est mis en œuvre par l’organisation ouest africaine de la santé (OOAS) en collaboration avec 6 partenaires. Selon la représente du Directeur général de l’OOAS, Dr félicité Chokki, le bilan est positif. « Le projet WARDS a permis de mettre en place 5 principaux centres de surveillance épidémiologique dans 15 pays, de renforcer les échanges entre les pays des informations sanitaires, de renforcer le plaidoyer en matière de surveillance des maladies et la réponse. Il a permis également de contribuer à l’amélioration des capacités des ressources humaines au sein de la région y compris les techniciens de laboratoire, toujours dans le domaine de surveillance des maladies »
La mise en œuvre des différentes composantes du projet a nécessité la mobilisation de différentes expertises dont celle du CCISD en particulier dans le cadre de la mise en place des centres de surveillance épidémiologique en renforçant les capacités des acteurs au niveau périphérique du système de santé des pays à la surveillance des maladies à potentiel épidémique.
Pour le secrétaire général du ministère de la santé, Dr Robert Kargougou, le bilan est satisfaisant pour le Burkina car au cours de ce projet, le Burkina a bénéficié du renforcement des capacités de 15 centres d’informations sanitaires de surveillance épidémiologique qui a permis de surveiller de façon beaucoup plus efficace et efficiente un certain nombre de maladies à potentiel épidémique.
Cette phase du projet prend fin le 30 juin prochain mais au regard des résultats obtenus, un financement est déjà acquis pour sa continuité.
En rappel, le CCISD est une organisation canadienne présente en Afrique de l’Ouest depuis 1990. Elle est l’un des six partenaires de mise en œuvre de l’OOAS dans le cadre du projet WARDS. Au cours des quatre dernières années, le CCISD a contribué au renforcement des capacités de 135 unités ou structures en charges de la surveillance épidémiologique au niveau périphérique dans l’espace CEDEAO, dont 15 au Burkina Faso.
Alfred Sié KAM/Rédaction SC-Info