Région du Sud-Ouest
Présidée par Madame le Haut –commissaire de la Bougouriba, Aminata Tarnagada, la première session ordinaire de l’année 2017 du Cadre de Concertation Provinciale (CCP) s’est tenue le 9 mai 2017 dans la salle de la Direction Provinciale de la Femme et de la Solidarité Nationale à Diébougou. C’était en présence des responsables administratifs et coutumiers de la province.
A l’ouverture des travaux, Madame le Haut-commissaire, Aminata Tarnagada, a remercié tous les corps constitués pour leur présence qui témoigne, selon elle, de l’engagement de tous au développement de la province de la Bougouriba. Deux communications ont constitué les points saillants de cette première session 2017.
La première communication sous le thème « Dispositif opérationnel de mise en œuvre du Fonds de Développement Communal », a été animée par le directeur d’agence régionale du Sud –ouest, du Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales (FPDCT) Samy PODA. Créées en 2012 par les Etats pour appuyer la décentralisation, les deux structures, FICOD et FPDCT sont impliquées dans l’exécution pratique des projets. Selon le communicateur, le Fonds de Développement communal(FDC) couvre vingt-huit communes dans le Sud –ouest dont cinq dans la Bougouriba. Il fera remarquer que sa mise en œuvre dans la commune comporte assez d’insuffisances parmi lesquelles l’absence de cadre de suivi des projets au niveau des communes, le manque de cadre de rencontre avec les acteurs du circuit de la dépense, des communes, de la tutelle, surtout le retard dans l’exécution des projets lié aux procédures et les défaillances des prestataires. Cet état de fait freine la mise en œuvre des projets dans les délais, a souligné le communicateur. Les différents points évoqués par M. Poda au cours de son exposé ont suscité de nombreuses réactions, allant des préoccupations aux suggestions. Le Haut –commissaire de la Bougouriba pour sa part, a pris l’engagement de créer un cadre de rencontre dans les jours à venir, impliquant les communes, la tutelle et les PTF pour, non seulement partager les expériences mais et surtout lever les obstacles d’exécutions des projets dans les délais.
ZONOU Sylvain, directeur par intérim des ressources animales s’est entretenu avec les participants sur la question de la grippe aviaire. Sa communication a porté essentiellement sur l’étiologie, le diagnostic et les symptômes, et les mesures de riposte de la maladie. Dans son mot de clôture, le Haut-Commissaire a insisté sur la nécessité de la mise en œuvre des projets de Fonds de développement communal (FDC).
Frederick POODA