Comment utiliser les réseaux sociaux dans les ministères : 72h pour outiller les DCPM

72h de formations pour outiller les DCPM

Les directeurs de la communication et de la presse ministérielle (DCPM) ont entamé ce mercredi 31 mai 2017 à Ouagadougou une session de formation sur le thème « Réseaux sociaux et communication gouvernementale : Opportunités et défis ». Cette initiative du ministère en charge de la communication vise à outiller les DCPM sur l’utilisation des réseaux sociaux, afin de mieux assurer la communication gouvernementale au Burkina Faso. La cérémonie d’ouverture de la formation a été présidée par la secrétaire générale du ministère en charge de la Communication, Hortense Zida.

Outiller  les DCPM des différents ministères sur l’utilisation des réseaux sociaux, afin de mieux assurer la communication gouvernementale au Burkina Faso, tel est l’objectif visé par le ministère de la communication et des relations avec le parlement en organisant un tel atelier. Durant 72h ces Directeurs de la communication et de la presse ministérielle (DCPM) apprendront à utiliser judicieusement les réseaux sociaux qui sont devenus aujourd’hui des outils incontournables de communication gouvernementale. Cette formation servira également de cadre de partage d’expériences entre directeurs de presse ministérielle et formateurs autour du thème : « Utilisation des réseaux sociaux et communication gouvernementale : enjeux et défis ». Selon la représentante du ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement, par ailleurs secrétaire générale (SG) dudit département, Mme Hortense Zida, la communication gouvernementale est l’échange d’informations entre les institutions étatiques et le public.

Hortense Zida, secrétaire générale du ministère en charge de la Communication,

« D’un côté, les gouvernants ont besoin de conférer à leurs décisions et à leurs conceptions politiques, la légitimité requise pour qu’elles soient acceptées et appliquées. De l’autre côté, les gouvernés essaient de faire parvenir aux gouvernants leurs préoccupations, leurs aspirations dans les domaines politique, économique et social », a-t-elle indiqué  à l’ouverture de cette session.
Pour la secrétaire générale, les réseaux sociaux constituent de nos jours une plateforme d’animation de débat public à travers laquelle les populations peuvent avoir accès à l’information gouvernementale et en retour, apporter leurs contributions aux questions d’intérêt.

Avant de clore son propos, elle a lancé un appel aux DCPM afin que chaque direction de communication des ministères puisse disposer d’une page Facebook ou Tweeter afin d’accompagner l’exercice du pouvoir par la transmission de l’information relative aux actions de développement.

Les participants, eux, disent saluer cette formation à sa juste valeur. Ils espèrent que d’ici la fin de la formation, ils pourront maitriser tous les contours des réseaux sociaux afin de faire face à toutes les difficultés y relatives.

Alfred Sié KAM/Rédaction SC-Info


 

(Visited 1 times, 1 visits today)