Le samedi 03 juin 2017, s’est tenu à Ouagadougou la première édition de Randonnée à vélo. Organisée par Sport Pluriel Aérobic en collaboration avec la Fédération burkinabè de cyclisme, cette édition de 2017 vise à consolider la cohésion sociale au Burkina Faso.
C’est autour du rondpoint des martyres de Ouaga 2000 que les amoureux du cyclisme se sont donné rendez-vous avec à leur tête, le ministre des sports et Loisirs, Tahirou Bangré patron de l’activité en compagnie de la marraine madame Alice Koné et de la promotrice Madame Florentine Ouédraogo. Parti pour une distance d’environ 8 kilomètres, les protagonistes se sont faits accompagné par le guitariste David Solo et la police nationale.
Même les journalistes ne se sont pas fait compter l’évènement. Après environ une heure et demie de course, c’est avec un sentiment de satisfaction que le ministre des sports et Loisirs s’est prêté à nos micros.
Pour lui, si cela devait à refaire, il le ferait sans soucis, « je remercie les organisateurs pour avoir pensé à organiser cette randonnée à vélo. Elle a été magnifique, le circuit a vraiment été bien choisi et ça valait le coup d’y participer ». Tahirou Bangré nous confie que cette activité sportive n’aura aucun inconvénient sur ses tâches de la
journée, il s’exprime en ces termes « je pourrai honorer mes rendez-vous de la journée sans aucun souci, et je suis même prêt à recommencer s’il le faut ».
Pour finir, il a tenu à saluer cette initiative et invite la population à faire du vélo, car selon lui ça fait du bien.
Quant à Madame Alice Koné, la marraine de cette première édition l’objectif visé à travers cette randonnée est de consolider non seulement la cohésion sociale au Burkina Faso mais aussi, parce que faire du vélo est important pour notre santé et notre bien-être, a-t-elle signifié.
Tout comme le ministre, la marraine se dit être satisfaite de ce premier rendez-vous. « Nous sommes vraiment très satisfait de l’édition 2017 et rendez-vous en 2018 pour la 2e édition qui se tiendra peut- être dans une province du Burkina ».
La promotrice de cette activité, madame Florentine Ouédraogo dit être convaincue que le cyclisme est aussi un sport de cohésion sociale tout comme le football et que ces genres d’initiatives doivent se faire le plus souvent.
C’est dans une véritable ambiance que organisateurs et participants se sont donné rendez-vous pour l’année prochaine.
Alfred Sié KAM/Rédaction SC-Info