Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, a présidé dans l’après-midi du vendredi 16 juin 2017, la cérémonie de clôture de la 2e session du Cadre de concertation et de dialogue entre l’Etat et les Organisations de la Société civile (OSC). Les participants ont eu des échanges directs avec le chef de l’Etat.
Dans un dialogue qui s’est voulu « franc, sincère et direct », les 9 OSC engagées dans la concertation et le dialogue avec l’Etat ont exposé au chef de l’Etat leurs préoccupations. Sans détours, le Président Roch Marc Christian KABORE a examiné, point par point, les problèmes évoqués.
Ainsi, les questions concernant les femmes, la jeunesse, le développement socioéconomique, la défense des droits humains, les personnes vivant avec un handicap ont été abordées au cours des échanges. Les hommes de médias, les religieux et coutumiers, les chercheurs dans les instituts et les centres de formations et les organisations paysannes ont aussi soumis leurs préoccupations au Président du Faso.
Les points majeurs évoqués ont concerné les crimes de sang et les crimes économiques et le vote des Burkinabè de l’extérieur. Sur ces sujets, le chef de l’Etat a été sans équivoque : « Nous ne pouvons pas aboutir à la réconciliation que s’il y a la vérité et la justice ». Et d’ajouter qu’« en 2020, les Burkinabè de l’extérieur voteront, il n’y a pas de discussion, il n’y a pas de polémique ». Il a rassuré que les dispositions seront prises pour rendre effectif ce vote.
Mais avant de répondre à toutes ces préoccupations, le Président du Faso a fait des remarques préliminaires su
r la vie, le rôle et l’importance des OSC dans la construction d’une culture de démocratie au Burkina
Faso.
« En tant que Président du Faso, je considère que les OSC sont une nécessité. Je considère que nous devons travailler en bonne intelligence de manière à ce que tout en interpellant le gouvernement, vous soyez des vecteurs de formation et du relèvement de la compréhension du citoyen sur son rôle dans la Nation », a-t-il déclaré.
Cependant, a fait remarquer le Président du Faso, le rôle des OSC n’est pas la prise du pouvoir d’Etat, ni de faire la politique, ni de créer la division entre les Burkinabè. Et d’ajouter en retour: « De même il ne nous appartient pas en tant que gouvernement d’instrumentaliser les OSC à notre faveur ».
Le chef de l’Etat a aussi donné sa vision de la cohésion. Pour lui, la cohésion ce n’est pas uniquement suivre le gouvernement. Mais il s’agit de critiquer pour que les choses s’améliorent pour tout le monde.
Dans ses remarques préliminaires, le Président Roch Marc Christian KABORE a rappelé que si les partenaires du Burkina sont engagés derrière le PNDES, c’est grâce à la confiance qu’ils ont au peuple burkinabè. « Nous n’avons pas de richesses, mais nous avons le cœur au travail et nous devons rester déterminés. On n’a pas de pétrole, on n’a pas de gaz, mais on est fier d’être Burkinabè », a-t-il clamé.
Plusieurs fois ovationné par les OSC pour son franc parlé, le chef de l’Etat les a exhortés à faire du Conseil national des Organisations de la Société civile, le creuset des organisations de la société civile au Burkina Faso.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso