OSEP/2017  de la CEB de Dieboubou II  :  Mobilisation des Responsables Communaux et Provinciaux

Région du Sud-Ouest

 

La clôture de l’Organisation du Sport à l’Ecole Primaire(OSEP) de la circonscription d’éducation de base de Diébougou II a connu une mobilisation des  autorités communales et provinciales le 17 Mai 2017 sur le terrain Jean Baptiste Ouattara. Le Haut- commissaire de la Province, Aminata TARNAGADA était la patronne de l’édition. La Marraine de la présente édition, Madame KAM, représentée par son époux, Monsieur Kam Désiré, dit avoir un devoir à accomplir : celui d’accompagner de « bon cœur » ces filleuls, tout en gardant le souvenir de « Bon gardien de but » de son tendre enfance.

 

Dix-sept écoles ont pris part aux différentes phases éliminatoires du sport à l’école primaire, édition 2017 dans la Circonscription d’éducation de base de Diébougou II. Avec un moyen modeste issu de la commune et de leur apport individuel, ces élèves ont connu une finale avec une mobilisation sans pareille des plus hautes autorités de la commune et de la Province avec notamment  la présence  de Madame le Haut- commissaire Aminata TARNAGADA. Accompagnée par la Marraine épouse de Monsieur Kam Désiré, représentée à la cérémonie par ce dernier  PDG de COTECNA Désiré KAM. Outre le sport, un cours sur le patriotisme a été dispensé aux enfants. Des exemples concrets ont été pris pour une bonne assimilation des conseils prodigués.

Les finalistes du jour étaient les écoles primaires publiques de Diébougou « D » et Bagane. Un à un, c’est le score après soixante minutes de jeu attrayant, avec de beaux gestes techniques et des actions de  fair –Play sous le regard du public sorti nombreux pour la circonstance. Des tirs au but ont permis de départager les deux équipes. L’école « B » brandit le trophée de l’édition 2017. Elles remportent  un jeu de maillot, un ballon et une somme de 57500 F. La deuxième équipe qui n’a pas démérité, l’école de Bagane, s’en sort avec 42500F plus un ballon. La troisième a été occupée par deux  écoles. Il s’agit de l’école « D » et l’école de Konsabla. Une somme   de 20 OOOF représentant un prix de d’encouragement  a été offerte à chacune des deux écoles. En outre, des prix spéciaux ont été remis aux meilleurs : gardien, deux jeunes joueurs et meillur butteur du tournoi.

Trois discours ont rythmé cette cérémonie. L’Inspecteur Chef de la circonscription de Diébougou II, Monsieur SANKARA Hati a égrainé les difficultés qui jalonnent cette organisation après avoir remercié les autorités qui n’ont ménagé aucun effort pour rehausser l’image de cette finale par leur présence. En particulier à Madame le haut –commissaire pour son engagement du côté des enfants de la province et à la Marraine représentée par son époux pour avoir acceptée d’accompagner les enfants cette année.

Le représentant de la Marraine, Monsieur Désiré KAM, PDG de COTECNA /Burkina dit être content d’être à côté de ces filleuls  car « tout apport au développement de l’enfant est un devoir pour nous » a-t-il affirmé. C’est avec « bon cœur » que son épouse et lui ont accepté ce parrainage a ajouté le représentant de la Marraine. Il a insisté sur le rôle que les parents d’élèves doivent jouer à la maison car selon lui, l’éducation commence en famille. Le représentant de la Marraine lance un appel pour plus de responsabilité dans le suivi des enfants.

Le Maire de la commune de Diébougou Alphonse SOMDA, Président de la présente édition de l’OSEP 2017 de la CEB II, avant de clore les activités sportives et culturelles de la dite CEB, a tenu a félicité tous les acteurs de l’éducation dans sa commune. Le Maire les rassure de son entière disponibilité et celle du Conseil Municipal à accompagner toute œuvre éducative : « l’éducation est et sera la priorité du Conseil municipal » a ajouté le Maire de la commune. Il a conclu en lançant un appel aux fils et filles de la Province à accompagner les œuvres éducatives tout en promettant l’organisation d’une super coupe qui opposera les finalistes des deux CEB que compte la commune à partir de l’édition 2018.

                                                                                     Frederick POODA

(Visited 1 times, 1 visits today)