Le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) a initié aune formation au profit des journalistes le jeudi 22 juin 2017 à Ouagadougou. Le conseil constitutionnel et les juridictions internationales, le procès du dernier gouvernement de Luc Adolphe Tiao sont entre autres les points qui ont été abordés au cours de cette session de formation.
Le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) veut contribuer en l’enracinement de la démocratie au Burkina Faso. C’est dans cette optique qu’elle a initié une formation au profit des professionnels de média ce jeudi 22 juin 2017 à Ouagadougou et comme sujet principal « Le juge national et international à l’épreuve de la protection des Droits humains »
Pour Simon Pierre Douamba, le chargé du suivi évaluation du CGD, le CGD accompagne les journalistes depuis le début de son plan d’action. « Nous avons organisé cette formation pour outiller les journalistes sur les traitements des questions liées à la constitution, à la Haute cour de justice et au traitement des défenses des droits humains »
Plusieurs juridictions sont entrées en scène dans le cadre du procès du dernier gouvernement de Luc Adolphe Tiao et les décisions rendues méritent d’être mieux connues par les hommes de médias pour un traitement de qualité de l’information.
Selon le Pr Seni Ouédraogo, constitutionnaliste/formateur « Ce sont des questions assez complexes qui nécessitent que les premiers porteurs de voix comprennent bien ce mécanisme juridique et mieux porter l’information auprès des citoyens pour que ceux-ci comprennent qu’au-delà des questions politiques, il y a de véritables enjeux techniques et qu’un bon procès ne peut se dérouler sans le respect de ces règles »
Une formation sur l’avant-projet de la constitution de la 5ème république est en vue. Une façon pour le CGD de contribuer en l’enracinement de la démocratie au Burkina Faso,
Alfred Sié KAM/Rédaction SC-Info