L’orpaillage au Sud-Ouest: Les chercheurs d’or  sont sommés d’arrêter temporairement le travail  

Région du Sud-Ouest

Présidium : Le Haut-Commissaire en veste au milieu a été ferme quant au respect de l’arrêté interministériel interdisant l’activité de l’orpaillage au Sud-Ouest du 1er juin au 31 octobre de chaque année

Le Haut-Commissaire de la Province du Poni Ram Joseph Kafando s’est entretenu, le 30 mai 2017 dans la salle de réunion de la mairie de  commune rurale de Kampti avec les orpailleurs  de cette localité. Objectif, leur rappeler que le 1er juin au 31 octobre  est la période retenue  pour l’Etat à travers un arrêté à fermer temporairement les sites d’orpailleurs en raison de la saison hivernale exposant ces derniers à des risques d’éboulement occasionnant souvent des pertes en vie humaine. Il était accompagné du Directeur Régional de la Police Nationale du Sud-Ouest Issa Amed Sawadogo, du Procureur du Faso Près le Tribunal de Grande Instance Issouf Sanou, des chefs de services départementaux de Kampti et du Président régional du syndicat des orpailleurs Albert Oussé.

Un arrêté interministériel signé il y a plusieurs années indique  l’interdiction de l’activité d’orpaillage en saison hivernale. Cet arrêté stipule  qu’en raison des risques d’éboulement fortement élevés sur les sites d’orpaillage pendant la saison hivernale, l’exercice de l’activité d’orpaillage est strictement interdit sur le territoire national selon les périodes et les zones. Les 13 régions sont regroupées en deux zones. Pour la zone1, elle va de la période du 1er juin au 31octobre de chaque année et concerne les régions de la Boucle du Mouhoun, des Cascades, du Centre-Est, du Centre-Ouest, du Centre-Sud, des Hauts-Bassins et du Sud-Ouest. En ce qui concerne la zone2, l’activité est interdite du 30 juin au 30 septembre de chaque année. Les régions concernées sont : le Centre, le Centre-Nord, le Nord, le Plateau-Central, le Sahel et l’Est. Chaque année, les autorités administratives se font le devoir de le rappeler aux orpailleurs soit à travers des communiqués radio, soit en les rencontrant à travers des réunions ou soit par d’autres canaux. C’est dans cette optique que le Haut-Commissaire de la province du Poni Ram Joseph Kafando a rencontré les orpailleurs se trouvant dans la commune de Kampti pour leur transmettre le message. Avant de leur dire d’arrêter temporairement le travail d’exploitation d’or, il a souligné l’importance de cette activité.

Orpailleurs écoutant le message du Haut-Commissaire Ram Joseph Kafando

Mais avant, il a saisi l’occasion pour demander une collaboration entre orpailleurs et forces de défense et de sécurité au regard du phénomène grandissant de la criminalité dans cette localité car la veille un soldat du 22 RIC de Gaoua et un civil ont été abattus par des bandits armés dans cette même localité plus précisément dans le village de Galgouli. Ram Joseph Kafando a été ferme à la suite de ses propos concernant la fermeture temporaire des sites d’exploitation d’or. Nous serons très stricts pour l’application de cette mesure. Dès le 1er juin que les sites soient fermés a-t-il signifié. Il a passé ensuite la parole à ses collaborateurs. Tour à tour, de Oussé Albert en passant par le 1er Adjoint au de Kampti, au Préfet. Chacun s’est attardé sur le respect de l’arrêté interministériel. Et à la suite du Directeur Régional de la Police du Sud-Ouest Issa Amed Sawadogo, le Procureur Issouf Sanou prenant la parole a salué l’activité de l’orpaillage. Cela crée de l’emploi aux jeunes a-t-il poursuivi. Avec cette pratique beaucoup de jeunes arrivent à survenir à leurs besoins a-t-il ajouté. Mais cette activité doit se mener dans le respect de certaines lois. Cela, pour éviter les éboulements et d’autres risques. Le respect de ces lois vous protège en tant qu’orpailleurs, a-t-il  indiqué. Il a surtout invité les responsables de ces orpailleurs à sensibiliser les autres pour le respect de cette loi. Celui qui va mener des actions d’exploitation en cette période s’expose à des sanctions pénales a-t-il martelé. Reprenant la parole, Ram Joseph Kafando a pris l’exemple du site de Bantara situé à une dizaine de kilomètres du chef-lieu de la commune qui est Kampti. C’est un désordre total que nous connaissons dans ce site et s’il y a après cette rencontre un éboulement, le gouvernement viendra fermer définitivement le site a laissé entendre le Haut-Commissaire. Un autre point s’est invité à la rencontre. Il s’agit de comment amener les orpailleurs à contribuer  au budget de la commune qui manque d’argent pour la réalisation de certaines infrastructures. Sur le sujet des recommandations ont été faites par le Haut-Commissaire et les orpailleurs ont pris la résolution de respecter leurs engagements dans  le développement de la commune. Après la rencontre, les autorités sont allées sur le site de Bantara où le même message a été transmis aux milliers d’orpailleurs présents.

Kissogo Abdoul Karim Ouattara

 

(Visited 1 times, 1 visits today)