25ème Assemblée Générale des Sociétés d’Etat : la SONABEL est au vert avec un excédent de plus de 5 milliards de francs CFA.


Les résultats sont jugés globalement satisfaisants par rapport à 2015, dixit Rosine Coulibaly, présidente de la cérémonie

25ème Assemblée Générale des Sociétés d’Etat : la SONABEL est au vert avec un excédent de plus de 5 milliards de francs CFA.

 La 25e Assemblée générale des sociétés d’Etat se tient du 29 au 30 juin 2017 à Ouagadougou. 21 entreprises publiques présentent leur rapport de gestion et leurs états financiers 2016 à l’examen et à l’approbation de l’instance. Mais les résultats sont jugés globalement satisfaisants. Le lancement des travaux a eu lieu ce jeudi matin dans la salle des conférences de Ouaga 2000 par Mme Hadizatou Coulibaly/Sori, représentante du Premier ministre.

L’obligation de rendre compte est un principe fondamental et l’une des principales exigences de la gestion publique et de la bonne gouvernance. Répondant à cette obligation, les premiers responsables des sociétés d’Etat sont en Assemblée générale ce jeudi 29 juin 2017 à Ouagadougou pour examiner leurs états financiers de l’exercice clos au 31 décembre 2016. Durant deux (02) jours, 21 entreprises de l’Etat interpellées, vont rendre compte de leur gestion et états financiers au tire de l’exercice 2016. A cette 25ème session de l’AG/SE, la plus forte contribution est l’œuvre de la Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL) qui est passée d’un déficit de 17,695 milliards de francs CFA en 2015 à un bénéfice de 5,147 milliards de francs CFA en 2016.  Huit entreprises sont déficitaires mais les résultats sont jugés globalement satisfaisants en dépit de la morosité de l’économie mondiale en 2016, et marqué au plan national par différentes péripéties dont les multiples attaques terroristes.

Une vue des responsables des sociétés d’Etat à cette 25ème AG

Selon la représentante du Premier ministre, Madame Hadizatou Rosine Coulibaly/Sori, ministre de l’économie, des finances et du développement, les sociétés d’Etat en général ont su tirer leur épingle du jeu. « Je note avec satisfaction que nos entreprises ont réalisé un résultat net positif cumulé de 109,06 milliards de francs CFA en 2016 contre 82,452 milliards de francs CFA en 2015 soit une hausse de 32,27% entre 2015 et 2016 en valeur relative et 26,608 milliards de francs CFA en valeur absolues du surtout à l’amélioration du résultat net de la SONABEL qui est passé d’un déficit de 17,695 milliards de francs CFA en 2015 à un bénéfice de 5,147 milliards de francs CFA en 2016 »

Hadizatou Rosine Coulibaly Sori, ministre de l’économie, des finances et du développement représentant le Premier ministre

La contribution des entreprises publiques au budget national est de 215 milliards de francs CFA en 2016 contre 196 en 2015. Cependant force est de reconnaitre que cinq (05) entreprises ont connu une baisse de leur volume d’activité et parmi les huit entreprises déficitaires, figure la société de gestion de l’équipement et de la maintenance biomédicale (SOGEMAB). Pour le Directeur général de cette société, le Col Daouda Traoré, ce déficit est lié au fait que les missions qui leur sont révolues ne sont pas respectées et que des contrats ne leur sont pas confiés notamment pour les achats d’équipement.

Quant à Stéphane Sanous, le ministre de l’industrie, du commerce et de l’artisanat « nous pensons que de façon générale, cela est dû au fait que ce sont des structures qui sont des maitrises d’ouvrages publiques déléguées…nous allons donc prendre des résolutions face à ça pour leur permettre d’être bénéficiaire comme les autres »

Cette 25ème session doit non seulement examiner les rapports mais aussi les états financiers pour permettre d’améliorer la gouvernance et de trouver la solution aux difficultés afin de permettre aux huit (08) entreprises de quitter la zone rouge.

Alfred Sié KAM/Rédaction SC-Info

 

(Visited 1 times, 1 visits today)