Ouagadougou abrite les 04 et 05 juillet 2017, l’atelier de régional bilan du projet « Organisations Paysannes (OP) comme acteurs clefs dans une bonne gouvernance des filières rizicoles au niveau national et régional en Afrique de l’Ouest. La cérémonie d’ouverture a été présidé par le chargé de mission représentant le ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat.
Cet atelier qui s’inscrit dans le cadre du projet « Organisations Paysannes comme acteurs clefs dans une bonne gouvernance des filières rizicoles au niveau national et régional en Afrique de l’Ouest » revêt d’une importance capitale pour tous les intervenants dans la filière riz en Afrique de l’Ouest. Il a en effet pour objectif d’échanger sur les bonnes pratiques de plaidoyer et de bonne gouvernance qui ont été déroulées tout au long de sa mise en œuvre.
Ce projet a pour objectif de renforcer les organisations paysannes afin qu’elles influencent la formulation et l’exécution des politiques publiques et la gouvernance des chaines de valeur du riz en faveur des riziculteurs familiaux au niveau national et dans l’espace CEDEAO.
L’objectif global de cet atelier est donc de renforcer les actions et mesures visant le développement des filières rizicoles en Afrique de l’Ouest à travers une valorisation des acquis et expériences avérées issues de la mise en œuvre du projet.
Durant 2 jours, l’atelier alternera les sessions plénières, la projection de film, les travaux de groupes et des présentations sous forme de panel portant chacun sur une thématique précise. Chaque panel sera facilité par une institution ou une personne ressource désignée selon son expertise par rapport au thème. Cinq (05) sessions vont structurer les travaux de cet atelier. Ce sera également l’occasion pour les participants de partager les acquis de terrain et de les valoriser dans le processus de renforcement des politiques et programmes de développement des chaines de valeur de la filière riz dans la région.
Le projet bénéficie de l’appui financier de l’Union Européenne et son intervention couvre cinq (05) pays de l’Afrique de l’Ouest que sont le Benin, le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Sénégal. D’un montant d’environ 1 milliard de francs CFA, le représentant de l’Union Européenne au Burkina Faso dit s’être engagé à accompagner les acteurs nationaux et sous régionaux.
Trois ans durant, organisations de producteurs appuyées par des ONG, ont testé des pratiques de plaidoyer et de bonne gouvernance des chaines de valeur du riz. Les actions déjà réalisées dans le cadre de ce projet ont permis d’atteindre beaucoup de résultats majeurs en faveur de la promotion du riz local dans les 5 pays d’intervention du projet.
Au sortir de cet atelier, il est attendu des participants de formuler des propositions concrètes qui vont permettre la construction de politiques plus inclusives des riziculteurs ouest africains
Le ministre en charge du commerce par la voix de son représentant M. Ouédraogo Bonaventure a tenu à saluer cette initiative. Pour lui, ce projet permettra non seulement d’améliorer l’accès au marché du riz ouest africain mais aussi de développer les filières agricoles.
Alfred Sié KAM/Rédaction SC-Info