SICABAT : Pour répondre aux besoins d’un secteur continuellement en évolution

SICABAT : Pour répondre aux besoins d’un secteur continuellement en évolution

Le ministre Bonanet procédant à la coupure de ruban marquant le lancement du salon.

Le site du SIAO accueille le salon international de l’Ingénierie de la Construction de l’Architecture et du bâtiment(SICABAT).Onzième du genre, ce salon qui  se tient sous le thème « Contribution du secteur de l’immobilier à la résorption du chômage au Burkina Faso »  va constituer, quatre jours durant, une vitrine de promotion des œuvres  pour les acteurs du secteur de l’immobilier.

Le ministre Bonanet procédant à la coupure de ruban marquant le lancement du salon.

Ils sont venus de plusieurs pays d’Afrique et d’ailleurs pour participer à la onzième édition du Salon international de l’Ingénierie de la Construction de l’Architecture et du Bâtiment(SICABAT). Il s’agit de promoteurs d’entreprises qui évoluent dans différents aspects entrant dans le cadre de la construction immobilière. On y trouve tout ce qui a trait à la construction d’une infrastructure. Des sociétés spécialisées dans l’accompagnement juridique à des cabinets d’architecture aux entreprises de cimenteries comme la société SIMBURKINA qui est d’ailleurs le partenaire officiel du salon, tout. Les sociétés qui évoluent dans l’ameublement ne sont pas en reste. Pour le promoteur, Yvon Bassolé, cette édition revêt un aspect d’autant plus particulier que le programme de 40 000 logements, lancé par le gouvernement, a besoin d’entreprises qui ont les ressources humaines et technologiques appropriées. Le thème : « Contribution du secteur de l’immobilier à la résorption du chômage au Burkina Faso » est tout aussi évocateur. Le promoteur estime que  « la valorisation des métiers de la construction et de l’habitat au sein de la jeunesse, est le moyen le plus adéquat pour produire des ressources humaines capables de répondre à la demande d’un secteur en pleine croissance dans notre pays. »

Les exposants sont venus de divers horizons.

Pour le Ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme  le SICABAT dans sa volonté de lutter contre le chômage  s’inscrit en droite ligne du Plan National de Développement Economique et Social(PNDES) qui a aussi la lutte contre le chômage massif en ligne de mire. Après avoir fait le tour  des expositions, le ministre Maurice Dieudonné Bonanet n’a pas caché sa satisfaction devant les technologies exposées.

La vocation du SICABAT étant l’amélioration  du cadre de vie, le promoteur Bassolet appelle le public à faire massivement le tour. Il estime que ce salon leur offrira une satisfaction d’autant plus grande que le domaine du bâtiment est continuellement en évolution d’où l’intérêt des manifestations comme le SICABAT pour être au diapason  des dernières normes en matière de construction.

Soumana Loura

Sciences Campus Infos

(Visited 1 times, 1 visits today)