L’Association femmes unies pour un développement émergent (A.F.U.D.E), en collaboration avec le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), a organisé une journée de sensibilisation sur les préventions contre le paludisme le samedi 8 juillet 2017 à son siège de Djikôfè à Ouagadougou. C’était autour d’une forte mobilisation des femmes de ladite localité.
Le Paludisme fait beaucoup de ravage surtout en saison hivernale. Elle est la première cause de mortalité au Burkina, foi de M. Sorgho François, le chef de poste du CSPS de Wemtenga, par ailleurs conférencier du jour. L’Association femmes unies pour un développement émergent (A.F.U.D.E), en organisant cette journée de sensibilisation sur les moyens de préventions contre le paludisme ce samedi 8 juillet 2017 entend amener les femmes à prendre toutes les précautions pour ne pas être victime des cas de paludisme.
Pour le conférencier, le paludisme est une maladie grave, « le paludisme est la première cause de consultation au Burkina. De ce fait, pour prévenir la maladie, il faut dormir chaque jour sous une moustiquaire imprégnée »
M. Sorgho a aussi abordé le thème sur les causes du cancer du col de l’utérus. Selon le conférencier, il s’avère que des femmes utiliseraient certains produits pour mettre dans leur vagin. Il les invite donc à éviter cela car pour lui, ces produits sont capables de causer le cancer du col de l’utérus.
Par ailleurs, il lance un appel aux femmes de l’A.F.U.D.E afin qu’à travers ce message « précieux », qu’elle puisse partager le message avec l’ensemble de la population et qu’elle puisse elle-même mettre en pratique ce qu’elles ont reçu à l’issu de cette séance de sensibilisation en adoptant des comportements en faveur de la santé.
Pour Salif Compaoré, le coordonnateur de l’association, l’objectif visé à travers cette journée de sensibilisation, est d’éduquer les femmes puis les informer sur les moyens de préventions contre le paludisme, les maladies sexuellement transmissibles (IST) et le cancer du col de l’utérus. « Nous remercions le conférencier pour le message précieux livré aux femmes ». Avant de clore son propos, le coordonnateur de l’A.F.U.D.E appelle les femmes à être civique pour le développement de leur localité.
Quant aux participantes, elles disent avoir bien compris le message du conférencier et prennent l’engagement de bien nettoyer leur maison et de dormir chaque jour sous une moustiquaire.
Cette séance de sensibilisation s’inscrit dans le cadre du plan d’action prioritaire 2017 de l’A.F.U.D.E. L’association entend mener des séances de plantations d’arbre dans les mois à venir mais, d’ores et déjà une journée de salubrité est prévue ce dimanche 9 juillet 2017. En rappel, l’A.F.U.D.E avait aussi organisé une journée de sensibilisation avec l’aide de l’action sociale sur les ménages. Pour cette sensibilisation sur les préventions contre le paludisme, elle bénéficie de l’appui technique du ministère de la santé à travers le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP).
C’est par une remise d’attestation de participation aux femmes que la cérémonie a pris fin.
Alfred Sié KAM/Rédaction SC-Info