Bilan FASI 2016 : près de 900 millions de francs CFA recouvré

Ouverture de l’atelier bilan 2016 perspectives 2017 du FASI

La 4ème édition de l’atelier bilan 2016 perspectives 2017 du Fonds d’appui au secteur informel (FASI) a ouvert ses portes ce mardi 18 juillet 2017 à Ouagadougou. Placé sous le thème « qualité des services offerts par le FASI (crédit, appui-conseil, suivi) et recouvrement : état des lieux et perspectives », la présente édition s’inscrit dans la dynamique de renforcer la gouvernance du FASI. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général du ministère de la jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelle avec la participation du secrétaire général du MINEFID.

L’économie informelle occupe une place de choix dans l’économie burkinabè. Elle se positionne comme le principal pourvoyeur d’emploi. Le Fonds d’appuis au secteur informel (FASI) l’a bien compris. En organisant cet atelier, ce mardi 18 juillet 2017, le FASI entend  faire le bilan de ses activités au cours de l’année 2016 mais aussi les perspectives de l’année 2017.

Selon le Elie Zouré, Directeur général du FASI, d’énormes satisfactions peuvent être tirées courant 2016. En effet plus de 941 millions de francs CFA ont été  accordés par le FASI à plus de deux milles promoteurs de microprojets, et cela a permis de créer 424 emplois et consolidés 4453 autres. Par ailleurs 494 bénéficiaires des financements ont été formés en éducation financière.

En ce qui concerne les remboursements de l’année 2016, sur un objectif de 650 millions, 889 833 003 de francs CFA a été recouvré. Elie Zouré salue cet exploit et explique que cela est dû en partie au dévouement de son personnel avant d’inviter les autorités à se pencher sur certaines de leurs doléances en vue de renforcer l’efficacité du FASI. Ces doléances concernent entre autres la création d’une ligne de crédit pour le financement des capacités, la révision des plafonds des concours, la revue des taux d’intérêts en baisse.

Pour atteindre ses objectifs, le FASI s’est compter sur le soutien du ministère de la jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelle (MJFIP). Pour Brice Noel YOGO, secrétaire général du MJFIP, cet atelier bilan est le bienvenu car il permettra non seulement au FASI de faire un bilan de ses résultats mais aussi de contribuer à l’amélioration de la qualité de ses services. « Cet atelier bilan que vous avez organisé marque un tournant décisif dans la vie du FASI », a-t-il lancé.

 Il a par ailleurs félicité le FASI pour le travail abattu avant de les inviter à prendre en compte les attentes des promoteurs. Du reste, le FASI pourra compter sur le soutien du gouvernement dans la promotion d’emploi dans le secteur informel et en particulier à l’appui financier aux opérateurs dudit secteur par l’octroi de micro-crédit.

Cet atelier qui s’inscrit dans le cadre des 20 ans d’existence du FASI a vu la participation des promoteurs venus des quatre coins su Burkina.

Alfred Sié KAM/Rédaction SC-Info

 

(Visited 1 times, 1 visits today)