Réseau des jeunes pour l’intégration africaine : un voyage à la découverte des origines africaines

Selon les organisateurs des VIA, c’est une façon de permettre aux jeunes de traverser les frontières pour rencontrer d’autres horizons

Ce samedi 21 juillet à la cathédrale de Ouagadougou, le réseau des jeunes pour l’intégration africaine (RJIA) était face à la presse. Cette rencontre avait pour objectif, le lancement de la 7è édition des voyages d’intégration africaines (VIA) qui aura lieu à Accra au Ghana. Cette rencontre a vu la présence de l’initiateur des voyages, le Père Jean pierre Sakadou et de quelques membres du réseau.

Les Voyages d’Intégration Africaine (VIA) qui concernent exclusivement les jeunes de 15 à 35 ans sont des voyages de découvertes culturelles interafricaines, éducatives et citoyennes qui regroupent 8 pays africains notamment la Cote d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Burkina Faso, le Sénégal, le Niger et le Togo.

Les journalistes présents à ce point de presse

Le thème retenu pour cette 7è édition qui aura lieu du 04 au 14 Août est « la jeunesse africaine et afro-descendante face au panafricanisme : Nkrumah et la reconstruction de l’Afrique au XXième siècle ». D’après le Père Jean Paul Sakadou, initiateur des VIA, ce voyage est très enrichissant d’autant plus que « c’est une façon de permettre aux jeunes de traverser les frontières pour rencontrer d’autres horizons ».

Père Jean-Pierre Sakadou, initiateur des VIA

Il sera organisé au cours de ce Voyage un planning de formations, des ateliers et des conférences comprenant divers volets : histoire, économie, entreprenariat, sciences humaines dans un cadre panafricain. Cette année la 7ème Edition des VIA, qui accueillera 30 jeunes de la diaspora française, est co-organisée avec l’association Hidaya. L’une des ambitions majeures de ces voyages est de travailler à l’unité du continent africain et favoriser la renaissance africaine. Les VIA veulent valoriser la culture africaine et donner à la jeunesse africaine l’estime qu’elle a perdu, précise le Père Jean Pierre Sakadou.

Les frais de participation dépendent du pays de provenance. Ils couvrent le billet d’avion, le logement et la demi-pension (petit déjeuner + repas midi). Sénégal : 400 000 CFA, Mali : 160 000 CFA, Burkina Faso : 120 000 CFA, Côte d’Ivoire : 135 000 CFA, Niger : 135 000 CFA ,Bénin: 105 000 CFA, Guinée Conakry : 400 000 CFA,Togo:100000FCFA.

Alfred Sié KAM/Rédaction SC-Info

 

(Visited 1 times, 1 visits today)