Ce samedi 21 juillet à la cathédrale de Ouagadougou, le réseau des jeunes pour l’intégration africaine (RJIA) était face à la presse. Cette rencontre avait pour objectif, le lancement de la 7è édition des voyages d’intégration africaines (VIA) qui aura lieu à Accra au Ghana. Cette rencontre a vu la présence de l’initiateur des voyages, le Père Jean pierre Sakadou et de quelques membres du réseau.
Les Voyages d’Intégration Africaine (VIA) qui concernent exclusivement les jeunes de 15 à 35 ans sont des voyages de découvertes culturelles interafricaines, éducatives et citoyennes qui regroupent 8 pays africains notamment la Cote d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Burkina Faso, le Sénégal, le Niger et le Togo.
Le thème retenu pour cette 7è édition qui aura lieu du 04 au 14 Août est « la jeunesse africaine et afro-descendante face au panafricanisme : Nkrumah et la reconstruction de l’Afrique au XXième siècle ». D’après le Père Jean Paul Sakadou, initiateur des VIA, ce voyage est très enrichissant d’autant plus que « c’est une façon de permettre aux jeunes de traverser les frontières pour rencontrer d’autres horizons ».
Il sera organisé au cours de ce Voyage un planning de formations, des ateliers et des conférences comprenant divers volets : histoire, économie, entreprenariat, sciences humaines dans un cadre panafricain. Cette année la 7ème Edition des VIA, qui accueillera 30 jeunes de la diaspora française, est co-organisée avec l’association Hidaya. L’une des ambitions majeures de ces voyages est de travailler à l’unité du continent africain et favoriser la renaissance africaine. Les VIA veulent valoriser la culture africaine et donner à la jeunesse africaine l’estime qu’elle a perdu, précise le Père Jean Pierre Sakadou.
Les frais de participation dépendent du pays de provenance. Ils couvrent le billet d’avion, le logement et la demi-pension (petit déjeuner + repas midi). Sénégal : 400 000 CFA, Mali : 160 000 CFA, Burkina Faso : 120 000 CFA, Côte d’Ivoire : 135 000 CFA, Niger : 135 000 CFA ,Bénin: 105 000 CFA, Guinée Conakry : 400 000 CFA,Togo:100000FCFA.
Alfred Sié KAM/Rédaction SC-Info