Madame Ky Noussiané Marie Jeanne, meilleur enseignante du Boulkiemdé : «Pour moi, l’effort et le sacrifice sont des éléments essentiels pour obtenir de bons résultats »
En marge de la cérémonie de l’excellence des écoles du Boulkiemdé, tenue le samedi 22 juillet 2017, nous avons approché celle qui a réussi la prouesse de présenter 102 candidats au CEP pour 101 admis à la session de 2017. Madame Ky Noussiané Marie Jeanne qui nous a livré quelques recettes de cette réussite.
Avec un effectif que beaucoup diront sans hésiter de pléthorique, 102 élèves, madame Ky Jeanne, institutrice certifiée a réussi à porter la barre très haute à l’examen du CEP de la session de 2017 : 102 élèves présentés pour une moisson de 101 admis. Un succès qu’elle a justifié en ces termes : « J’ai cheminé du CP1 au CM2 avec les élèves et aussi, j’ai bénéficié du soutien de mes collègues et de l’encadrement pédagogique. Cela fait maintenant 28 ans que j’enseigne et je peux affirmer que l’expérience a beaucoup prévalu dans l’obtention de ce résultat. Il faut dire également que je commençais très tôt le matin les cours et on se prive de congés si nécessaire. Pour moi, l’effort et le sacrifice sont des éléments essentiels pour obtenir de bons résultats »
Le ministre Jean Martin COLULIBALY qui a fait mention spéciale à cette brave dame, l’a chaleureusement félicité. Selon le ministre en charge de l’éducation, évoquer souvent les conditions de travail difficiles ne justifie pas toujours les échecs. Il a expliqué que chacun devrait travailler avec les moyens dont il dispose au profit des enfants.
La meilleure enseignante est repartie entre autres avec une moto neuve remise par le ministre Jean Martin COULIBALY, de fournitures pour enseignants, etc.
DCPM/MENA.