Première journées de réflexion stratégique de la mandature 2016-2020 de la CCI-BF: Le rôle et les missions des élus consulaires au menu des échanges

Première journées de réflexion stratégique de la mandature 2016-2020 de la CCI-BF: Le rôle et les missions des élus consulaires au menu des échanges

Cérémonie d’ouverture des premières journées de réflexion stratégique de la mandature 2016-2020 de la CCI-BF

Il s’est ouvert ce jeudi 3 juillet 2017 à Ouagadougou, les premières journées de réflexion stratégique de la mandature 2016-2021 de la chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF). Durant deux jours, les participants vont se pencher autour du thème »Rôle et missions des élus consulaires dans l’animation et la gestion de la CCI-BF. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Stéphane SANOU.
huit mois après l’installation officielle de son Assemblée générale et du bureau consulaire, la la chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) tient les 3 et 4 juillet 2017 à Ouagadougou, les premières journées de reflexion stratégique de la mandature 2016-2021 de la CCI-BF. La tenu de ces journées s’incrit dans le cadre du renforcement de la coopération des élus de la CCI-BF et les hommes d’affaires venus de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Ghana et de Toulouse en France.
Ces premières journées de reflexion stratégique traduit la volonté de la CCI-BF de répondre aux besoins de renforcement des capacités de ses elus consulaires. il s’agira durant ces deux jours de travaux, de faire connaitre davantage la CCI-BF, en tant qu’outil de développement économique à travers son histoire, ses missions et attributions ainsi que son fonctionnement. Il sera également question d’échanger autour des questions liées à la fonction d’élu consulaire.
Pour Mahamadi Savadogo, Président de la CCI-BF, ces journées visent à mieux appréhender le rôle et les missions de l’élu consulaire, « les grandes lignes de ces travaux concernent la formation des élus consulaires sur leur rôle, leurs droits et leurs devoirs ».
La mandature 2016-2021 de la CCI-BF a débuté dans un contexte économique difficile doublé de mutations socio-économiques profondes avec des mouvements sociaux et un certain attentisme des acteurs du secteur privé. C’est pourquoi la CCI-BF a élaboré un plan stratégique 2016-2020 qui sera mis à la disposition des différents participants pour observations et amendements. « Dans ce plan stratégique 2016-2020, il est question de la mission de la CCI-BF au regard des nouveaux enjeux et défis identifiés. Il présente également la vision de la CCI-BF à l’horizon 2021 de même que les valeurs et les principes directeurs qui vont guider et assurer la cohérence des actions permanentes de son administration. Il servira de base à la mesure et au suivi des résultats de la CCI-BF pour les cinq années à venir et contribuera de manière significative à rendre un jugement objectif sur l’atteinte des résultats escomptés », a expliqué Mahamamdi Savadogo.
Le ppp sera aussi abordé lors de ces journées. A entendre Mahamadi Savadogo, comme cette loi a été votée pour favoriser le décollage des activités économiques. Beaucoup d’informations seront données aux différents participants sur le concept PPP.
Le ministre Stéphane Sanou salue cette vision de la CCI-BF. Pour lui, cette occasion va permettre aux différents participant venus d’Afrique et de la France d’échanger et de partager leurs expériences. « On attend de leurs travaux, qu’ils fassent un réel diagnostic de ce qui a été atteint pour les mandatures passées, ce qui pourra leur permettre de mieux se pojeter dan l’avenir de façon séreine », a-t-il lancé. Il leur a, en outre rassuré du soutien du gouvernement burkinabè afin de rendre le secteur privé encore plus fort.
En rappel, la CCI-BF est un Etablissement public à caractère professionnel doté de la personnalité morale, de l’autonomie financière et de gestion. Elle représente et défend les intérêts généraux du commerce, de l’industrie et des services adaptés aux besoins du secteur pribé.

Alfred Sié KAM/Rédaction SC-Info

 

(Visited 1 times, 1 visits today)