Fête du 5 août au Burkina Faso: Ce que les citoyens en savent de cette date à Gaoua

Fête du 5 Août au Burkina Faso: Ce que les citoyens en savent de cette date à Gaoua

Célébration de la fête de 5 Août au Burkina

La fête de la proclamation de l’indépendance du Burkina Faso jadis république de Haute- Volta célébrée chaque cinq(5) août de l’année est une fête plus ou moins connue des citoyens. Nombreuses sont les personnes à Gaoua qui la confondent à la fête du 11 décembre, date d’anniversaire de la proclamation de la république. Des personnes ont été interrogées et voici leurs réactions.
Mamadou Traoré a dit je cite ; « nous avons suivi depuis l’enfance la fête du 5 août à travers des défilés, des jeux populaires. Des cadeaux nous étaient remis et nous mangions bien. La fanfare était à chaque célébration sonnée un peu partout. Nous, élèves en son temps défilions devant les autorités. Aujourd’hui, nous constatons que cela se passe autrement. Nous voyons qu’il y a une intégration d’activités de développement d’une localité donnée où le chef de l’Etat se déplace. Avant partout où se trouvait une école, on montait le drapeau devant le Préfet et ça se passait bien. Je demande à la génération présente d’avoir l’amour de la patrie car ce sont ces éléments qui rappellent que nous appartenons à une communauté. Ce sont des moments intenses d’appartenance à un pays ».

Tiomanté Kambou Président du Conseil régional des Organisations de la Société Civile(OSC) du Sud Ouest Pour lui, cette fête du 5 Août est une fête nationale. « Moi, je ne l’ai pas connu. Mais j’ai connu la fête du 11 décembre. Ce que je retiens de cette fête, c’est quand nous étions écoliers. Nous nous habillions en tenu et on défilait. C’était une fête qui était très bien célébré .Je profite de cette occasion lancer un appel. Cette fête doit concerner tout le monde. Chacun devrait prendre ça à coeur. C’est le jour que nous avons pu nous libérer des mains du colon. Pooda Sié Maire de la
commune rurale de Loropéni « Les 5 août passés, on sentait l’administration déconcentrée bouger quand nous étions à l’école primaire. Mais depuis un certain temps, la fête du 5 août est devenue comme une fête ordinaire. Quand cette date coïncide avec un jour de travail et que cette journée est déclarée fériée, c’est là que l’on se rappelle que cette journée est une fête. C’est dommage. Pas d’activités festives pour marquer cette journée. J’interpelle l’administration centrale à revoir la manière. »

Dibloni Koko Philippe Etudiant en philosophie en vacance à Gaoua « En tant que jeune, je me pose pas mal de questions. Pourquoi le 5 août nous n’avons pas de manifestations qui prouvent effectivement notre indépendance et c’est le 11 décembre paradoxalement qui est
célébré. J’invite le gouvernement à revoir la position de cette fête en expliquant aux citoyens célébrer en lieu et place du 5 Août car notre génération ne comprend pas cette situation. Je demande plus d’éclaircissements aux membres du gouvernement. Je propose que même si ça ne sera pas célébré de façon grandiose qu’elle soit marquée d’un cachet particulier. Que ce jour ne passe pas sous silence. »

Madame Da née Kambiré Lucie Institutrice à la DPEPPNF du Poni « On a appris cette date à l’école quand on était élève. On a tendance à croire que le 11 décembre est une date où on a proclamé l’indépendance du Burkina Faso car c’est à cette date qu’on a des manifestations. Nous demandons aux dirigeants du pays d’offrir une plus grande visibilité de cette journée à mener des actions concrètes pour montrer aux yeux des autres que c’est le 5 août 1960 que le Burkina Faso jadis Haute-Volta a accédé à son l’indépendance et c’est le 11 décembre 1958 que notre pays a été proclamé république.

Kissogo Abdoul Karim Ouattara

(Visited 1 times, 1 visits today)