Région du Nord
OUAHIGOUYA : Un faux médecin neurochirurgien dans les filets de la gendarmerie
La brigade de gendarmerie de Ouahigouya a rencontré la presse locale ce jeudi 10 Août 2017 dans la soirée pour faire le point de l’arrestation d’un individu qui a usurpé le titre de médecin neurochirurgien.
Selon le commandant de brigade de gendarmerie de Ouahigouya le capitaine Adama Sawadogo Y.P s’est illustré dans plusieurs actes.
Les faits selon les animateurs du point de presse remontent le 16 juillet 2017 où un gérant d’hôtel à Ouaga reçoit un appel téléphonique, son interlocuteur indique qu’il appel au nom du ministère de la santé qui souhaite faire une réservation de chambre pour une personne en mission. En plus, il demande au gérant de trouver un bon véhicule de location avec un chauffeur pour mettre à la charge de celui qui va être hébergé. C’est ainsi que le jour suivant, un homme se présente au gérant de la part du ministère de la santé. Il fut introduit dans sa chambre, après un petit repos sorti de l’hôtel et s’introduit dans le véhicule avec son chauffeur. Ils se rendirent au ministère de la santé, arrivés il laisse le véhicule et le conducteur au parking, un tour sûrement dans les couloirs et ressorti. Il a entrepris des sorties qui l’ont conduit à Kaya, Manga, Ziniaré.
Le 31 juillet 2017, il appelle dans un hôtel de Ouahigouya en se présentant comme le ministre de la santé qui souhaite faire des réservations pour des étrangers qui doivent séjourner dans la zone pour des missions. Dans les échanges, comme dans les cas précédents, il dit que toutes les charges liées au séjour (hébergement, restauration, dépenses courantes) seront réglées par le ministère.
Dans son séjour à Ouahigouya, il aborde un citoyen et se présente comme un professeur, médecin neurochirurgien et qu’il est en mission mais fauché, souhaite avoir avec ce dernier une certaine somme pour un déplacement à Ouagadougou. C’est ce dernier qui a trouvé les mots incohérents du filou et a interpellé la gendarmerie qui a pu l’arrêter ce 1er Août.
En tout Y.P a dérobé des objets d’arts dans les chambres d’hôtel, des bijoux de femmes, des factures d’hébergement impayées, les frais de location du véhicule et du chauffeur estimés à plus de 900000frcs. Des sommes en espèces retirées auprès des gérants d’hôtel.
Mr Ouédraogo président du conseil régional de l’ordre des médecins présent au point de presse a expliqué comment on peut être membre de l’ordre des médecins du Burkina. Il s’est réjoui de la collaboration du dénonciateur avec les pandores qui a permis l’arrestation du faux médecin.
Selon le commandant, de toute l’enquête, Y.P n’a pas eu à offrir des soins à aucune personne et il se trouvait que ce dernier s’était évadé de la gendarmerie de Boulmiougou antérieurement. Cet indésirable tenait de fausse carte de l’ordre des médecins, une carte d’identité dont les filiations ont été inventées.
Lors de son interpellation, il voulait se rendre à Ouaga où il avait pu convaincre un expatrié pour soutirer de grosse somme en Euro estimée à plusieurs millions de francs CFA.
La gendarmerie a tenu à remercier celui qui a dénoncé et invite les citoyens à renseigner les forces de sécurité pour assurer leur propre sécurité.
Omar Clément Ouédraogo