Prix de l’Excellence scolaire 2017 : Le Président du Faso réaffirme l’engagement du gouvernement à une discussion permanente avec les différents acteurs

A l’issue de la cérémonie, le Président du Faso s’est adressé à la presse où il a expliqué l’esprit du Prix de l’excellence et rappelé ses engagements pour l’école burkinabè.
Le Président Roch Marc Christian KABORE a rappelé que la cérémonie de ce matin visait à célébrer l’excellence, mais également à « saluer le travail de ces élèves, de ces instituteurs, de ces professeurs qui ont permis d’avoir ces résultats ». Je voudrais non seulement, a-t-il affirmé, « féliciter l’ensemble des lauréats, mais aussi l’ensemble de la communauté scolaire, les enseignants, les élèves, les parents d’élèves, tous ceux qui ont contribué à faire en sorte que ces enfants puissent réussir dans leur travail ».
Dans son propos, le chef de l’Etat a fait une mention spéciale à la région du Sahel qui a connu une année scolaire très difficile: « C’est l’occasion pour moi, surtout de saluer ceux qui étaient dans le Sahel, aussi bien les parents que les enseignants parce qu’ils ont fait preuve de courage, de détermination et d’engagement pour permettre de finir l’année scolaire dans les conditions que vous savez. Comme vous l’avez constaté, nous avons fait des prix d’excellence également pour remettre à ces personnes, à ces jeunes qui ont pu réussir malgré les conditions difficiles. Je salue leur action sur le terrain ».
Pour le Président du Faso, « l’enseignement c’est comme un sacerdoce, c’est un engagement à éduquer les enfants de demain ». Cela signifie qu’il faut que « nous nous engagions tous, l’Etat, les enseignants, les maîtres, les parents d’élèves à prendre en charge l’éducation de nos enfants. C’est un travail collectif et chacun doit jouer sa partition ».
C’est dans ce sens qu’il a interpellé la communauté éducative: « C’est une occasion pour moi de lancer un appel à toute la communauté enseignante, parents d’élèves et au gouvernement à redoubler d’effort pour que cette année nous puissions véritablement avancer, non pas seulement dans l’excellence, mais dans l’élargissement à la base de la formation de nos enfants pour leur permettre de pouvoir contribuer activement au développement de notre pays demain ».
Le chef de l’Etat a enfin réaffirmé qu’au niveau de gouvernement, « l’accent sera mis pour non seulement développer les infrastructures, faire en sorte que nous ayons les enseignants pour les accompagner, mais avoir également un rapport de discussion permanente avec les uns et les autres autour de la question de l’éducation qui est une question de société, une question fondamentale ».

 

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

(Visited 1 times, 1 visits today)