Le centre d’examen européen organise du 21 au 25 août 2017 à Ouagadougou, un séminaire de certification en Suivi-Evaluation des Projets et Programmes. Ce séminaire vise à renforcer les compétences des participants en gestion de projet mais également à confirmants certains participants au titre de specialistes ou d’expert par la certification. La cérémonie d’ouverture a été présidée dans la matinée de ce lundi 21 août 2017 par le Coordonnateur d’OTC, Monsieur Siaka Gow au sein de l’institut.
Ils sont au total 40 participants venus de divers horizons du continent africain à prendre part à ce séminaire organisé par le Centre d’examen européen. Pendant 5 jours, ce sera un moment de partage et d’apprentissage mais aussi une occasion pour certains de confirmer leur titre de spécialiste ou d’expert par la certification. Tous, professionnels des projets et programmes, le présent séminaire vise à les équiper convenablement sur les notions de projets et programmes, a indiqué le Coordonnateur de OTC.
Pour ce premier jour de formation, Monsieur Appolinaire Beyi, formateur à OTC en suivi-évaluation des projets et programmes, a échangé avec les participants sur les différents outils qui interviennent dans le processus de projet. Pour lui, le processus de définition des projets implique une attention très ciblée des partenaires. C’est pourquoi, il a tenu a expliqué toute l’importance de ces outils aux participants. « Ces outils permettent de connaitre la réalité et de raffiner les analyses. Dans le cycle de projet, on a envisagé l’usage de ces outils progressivement avec l’évolution du cycle qui va de la programmation, l’identification, la formulation, les financements du projet, sa mise en œuvre, le contrôle et enfin l’évaluation du projet », a-t-il signifié.
Du fait de la complexité de certains projets, Monsieur Beyi a aussi indiqué que chaque étape a un outil spécifique permettant de bien gérer le cycle du produit.
A la fin de cette journée, il est attendu des participants, la maitrise des outils pour pouvoir faire des analyses de projets.
En rappel, pour chaque séminaire, il y’a la possibilité de faire un certificat de spécialisation ou un certificat d’expertise.
Alfred Sié KAM/Rédaction SC-Info