L’AFRIQUE EN BREF

L’AFRIQUE EN BREF

 Togo- un regroupement de partis de l’opposition appellent à de nouvelles manifestations les 30 et 31 août

Dans un communiqué publié le mercredi 23 août, une coalition de partis politiques de l’opposition togolaise a appelé à marcher dans la capitale, Lomé, les 30 et 31 août. Cet appel intervient après la répression policière des manifestations du 19 juillet a fait deux morts et plusieurs blessés. Les signataires du communiqué exigent aussi l’ouverture d’une «  enquête indépendante pour situer les responsabilités et traduire en justice les auteurs et les commanditaires des violences » enregistrées lors des manifestations du 19 juillet.

 Angola- Victoire sans surprise du MPLA aux élections générales

Le Mouvement populaire pour la libération de l’Angola (MPLA), au pouvoir depuis 4 décennies, a remporté les élections générales tenues ce  mercredi 23 aout  avec plus de 64 % des suffrages.  L’annonce a été faite par la Commission nationale électorale (CNE), qui a indiqué que les deux principaux rivaux du MPLA, à savoir, L’Unita et la Casa-CE, ont respectivement obtenu 24,04% et 8,56% des voix. Avec une majorité absolue de 220 sièges au Parlement, le parti Etat pourra donc nommer leur candidat, l’actuel ministre de la défense Joao Lourenço, en remplacement du président José Edouardo dos Santos qui a décidé de quitter le pouvoir après 38 ans de règne.

Sierra Leone- Des centaines de personnes toujours portées disparues après les inondations à Freetown

 810 personnes selon les autorités sierra leonaises, sont toujours portées disparues onze jours après les pires inondations dans l’histoire du pays. Le bilan des morts confirmés vient pour sa part de « dépasser légèrement le nombre de 500 », selon  le vice-président Victor Bockarie Foh, a indiqué Jeune Afrique.

 

(Visited 1 times, 1 visits today)