Prévue pour se tenir du 28 au 30 septembre 2017, la deuxième édition de la semaine des activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO) s’annonce à grande pompe. Le comité national d’organisation était face à la presse dans l’après-midi du mercredi 6 septembre 2017 à Ouagadougou. Environ un million de participants sont attendus à cette deuxième édition.
« Quelles stratégies pour une meilleure intégration du secteur minier aux économies des pays africains« , tel est le thème de la deuxième édition de la semaine des activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO) organisé par le ministère des Mines et des carrières qui se tiendra du 28 au 30 septembre prochain. Face à la presse ce mercredi 6 août 2017, le comité d’organisation a donné les grandes lignes de ce rendez-vous qui se veut un espace de promotion des potentialités géologiques et minières du Burkina Faso auprès des partenaires et investisseurs nationaux et internationaux.
Selon le président du comité d’organisation, Mabourlaye Nombré, la SAMAO vise à rassembler les acteurs publics et privés pour faire la promotion du secteur minier en Afrique. Et le thème retenu pour cette édition se justifie du fait que d’énormes défis doivent être relevés dans les transformations structurelles de l’économie, a expliqué le président du comité d’organisation
Environ un million de participants sont attendus à la SAMAO 2017. Selon le comité, le coût d’organisation de la SAMAO 2017 est estimé à peu près 210 millions de francs CFA.
Des expositions, des conférences, des visites de sites miniers et touristiques, telles sont les différentes articulations de cette 2e édition. Mabourlaye Nombré a également précisé qu’une commission sécurité composée de toutes les structures en charge de la question a été mobilisée. « Des mesures fortes seront prises pour sécuriser cette organisation », a-t-il ajouté.
Le comité d’organisation espère que cette édition permettra d’accroitre la part des mines dans les économies africaines.
Le Maroc est le pays invité d’honneur à la 2e édition de la SAMAO 2017.
Alfred Sié KAM/Rédaction SC-Info