Le bureau exécutif du Mouvement citoyen pour l’ancrage de la démocratie (MOCAD) a dénoncé au cours d’une conférence de presse le jeudi 8 septembre 2017 à Ouagadougou, les propos de Pascal Zaïda, Président du Centre d’expression démocratique (C.E.D) invitant le peuple burkinabè à une manifestation contre les agissements du pouvoir en place. Le MOCAD exige purement et simplement la dissolution du CED.
On se rappel encore, lors de la dernière sortie médiatique de Pascal Zaïda, Président du Centre d’expression démocratique (C.E.D) le 23 août dernier, celui-ci envisageait d’organiser le 7 octobre prochain un meeting de protestation contre les agissements du gouvernement. Le MOCAD, à travers ce point de presse n’est pas passer par quatre chemins pour dénoncer ce qu’il qualifie d’insulte à l’égard du peuple burkinabè. Il dit être contre cette forfaiture et les manœuvres dilatoires orchestrées par les OSC membres du CED. Selon Rahouf Bahiré, Président de MOCAD, le C.E.D n’a qu’un seul objectif: » c’est de restaurer coûte que coûte l’ex régime au mépris de la justice et la vérité ». Par conséquent, le MOCAD exige la dissolution pure et simple du C.E.D et demande au peuple burkinabè de boycotter ce meeting du 7 octobre 2017.
Le MOCAD pense que le C.E.D a des ambitions cachées car au lieu de contribuer à promouvoir la démocratie comme il le dit, « c’est tout le contraire que nous constatons », a indiqué Rahouf Bayiré.
Se prononçant sur la situation sécuritaire au Burkina Faso,contrairement à ce que propose le C.E.D, le MOCAD s’oppose à toute négociation avec les terroristes pour épargner le Burkina Faso des attaques terroristes.Pour Rahouf Bayiré, c’est l’ex régime qui logeait et nourrissait les terroristes à Ouagadougou. Il invite par conséquent le C.E.D à faire oeuvre utile de son argent car dit-il « cela est utile à notre peuple à l’heure actuelle plutôt que de s’adonner à des critiques faciles ».
Les membres du MOCAD ont aussi tenu à saluer l’initiative prise par le ministre de la sécurité à échanger avec les riverains de Kwamé N’Kruma pour les rassurer sur les nouvelles dispositions qui seront mise en oeuvre pour assurer leur sécurité. Car cela n’empêche, ils appelent le gouvernement à rédoubler d’effort pour le bien être du peuple burkinabè.
Alfred Sié KAM/Rédaction SC-Info