Déploiement de la TNT au Burkina Faso : une conférence publique à Dori pour sensibiliser les populations sur la nécessité du passage au numérique

Déploiement de la TNT au Burkina Faso : une conférence publique à Dori pour sensibiliser les populations sur la nécessité du passage au numérique

Le ministère de la communication et des relations avec le parlement a organisé la première conférence publique sur la Télévision numérique terrestre (TNT) sur le thème : « Le Burkina Faso entre bientôt dans la télévision numérique terrestre : soyez prêts », ce vendredi 08 septembre 2017 à Dori, chef-lieu de la région du Sahel.

Pilotée par la Société burkinabè de télédiffusion (SBT), la télévision numérique terrestre va être déployée au Burkina Faso dès le 30 septembre 2017. Pour permettre aux populations d’avoir un maximum d’informations sur cette nouvelle technologie afin de mieux l’adopter, une série de conférences publiques sera organisée par le département en charge de la Communication sur l’ensemble du territoire.
Cette première conférence à Dori s’est tenue devant un parterre de personnalités parmi lesquelles le représentant du gouverneur, celui du Conseil régional, les chefs de service déconcentrés, les autorités religieuses et militaires ainsi que la population locale.

Dans son mot de bienvenue, le 2è adjoint au maire, Hamidou Hama Cissé, a dit être honoré que la ville de Dori soit la première à accueillir une conférence sur la TNT avant d’ajouter que cette nouvelle technologie était impatiemment attendue par les populations.

La Secrétaire générale du ministère en charge de la communication, Hortense Zida, a appelé les autorités de la ville de Dori à être des relais du ministère dans le cadre du lancement de la TNT afin que toutes les couches puissent s’approprier cette nouvelle technologie.

Au terme des deux interventions, la Directrice générale de la Société Burkinabè Télédiffusion (SBT), Kadidia Savadogo a fait un exposé sur le thème : « Le Burkina Faso entre bientôt dans la télévision numérique terrestre (TNT) : soyez prêts ». Elle a indiqué que la TNT va entrainer des changements que les burkinabè devront connaître afin de continuer de recevoir des images et un son de qualité sur leurs postes téléviseurs.
« La construction du réseau TNT a pour objectif d’assurer une couverture télévisuelle en numérique à 100% du territoire national, le déploiement des infrastructures techniques (installation et mise en service des équipements sur 35 sites) », a souligné la DG de la SBT.

Selon elle, le passage à la télédiffusion numérique est une nécessité impérieuse pour plusieurs raisons. En effet, l’arrêt de la diffusion analogique permettra de libérer des fréquences pour d’autres services à valeur ajoutée (Internet mobile à haut débit.). Pour le consommateur, c’est plus de chaînes télé une meilleure qualité d’image et de son, plus de mode de réception et la possibilité de réception de la télé en haute définition (HD).

Pour les éditeurs de services, il y aura un enrichissement des offres, des programmes régionaux et un coût de diffusion partagé. Le Burkina Faso à l’instar d’autres pays de la sous-région (UEMOA, CEDEAO) a opté pour la norme de compression MPEG-4 et la norme de diffusion DVB-T2. « Les populations devront soit s’équiper d’un adaptateur TNT de normes DVB-T2/MPEG-4 et disposez d’une antenne râteau UHF soit avoir un poste téléviseur avec TNT intégrée de normes DVB-T2/MPEG-4 et d’une antenne râteau UHF », a précisé Mme Kadidia Savadogo.

Au terme de la conférence, les officiels ont visité le site qui accueille les installations de la TNT à Dori. Pour le gouverneur de la région du Sahel, le Colonel-major, Hyacinthe Yoda, c’est un sentiment de joie d’accueillir la TNT à Dori. Il espère avoir la qualité et surtout un choix élargi de chaînes aux bénéfices des populations.

DCPM/MCRP

 

(Visited 1 times, 1 visits today)