Prix OFAB 2017: Les trois meilleures œuvres journalistiques sur les biotechnologies agricoles ont été récompensées

Ouaboué Bakouan recevant le 1er prix des mains du ministre Dandjinou

Dans la soirée du samedi 2 septembre 2017 à l’hôtel Palm Beach de Ouagadougou, s’est tenue la cérémonie de remise du prix OFAB 2017 de l’excellence en journalisme sur les biotechnologies agricoles. Sur onze (11) œuvres soumises à l’appréciation du Jury, dix (10) ont eu le mérite d’être récompensées. Ouaboué Bakouan rafle le premier prix. C’est le ministre de la communication Rémi Fulgance Dandjinou qui a présidé cette cérémonie.
Le mérite et l’excellence des femmes et hommes des médias du Burkina intervenant dans le domaine des biotechnologies agricoles a été célébrés pour la première fois au Burkina Faso.
1er du genre en Afrique, le Prix OFAB 2017 s’est tenu dans un contexte où les médias communiquent peu sur l’importance des acquis scientifiques et technologiques au Burkina Faso, a en croire Dr Baziemo, président du jury. Pour lui, les journalistes burkinabè n’ont pas l’habitude de s’intéresser aux recherches scientifiques, c’est ce qui explique en partie le non-respect de certains critères tels que l’exactitude des informations scientifiques, la qualité de l’information et bien d’autres, a-t-il laissé entendre.
Lancé le 14 juillet dernier à Ouagadougou, le prix OFAB 2017 est une tribune de la promotion de la communication sur les nouvelles avancées scientifiques et techniques. Il a pour objectif de distinguer les œuvres journalistiques qui contribuent clairement à la promotion des technologies innovantes en matière de développement agricole comme moyen pour l’atteinte de la sécurité alimentaire.

les lauréats

11 productions ont été reçues dont 10 examinées et une disqualifiée. Selon le Président du jury, cette disqualification est due à un problème de droit et de confusion dans le genre rédactionnel.
Ainsi, 7 prix d’encouragement ont été decernés. Le journaliste Ouaboué Bakouan de la radio Manivelle à Dano dans le Ioba, par ailleurs correspondant du journal en ligne sciences-campus.Info, rafle le premier prix de l’excellence. Il repart avec une somme de 500 000 FCFA, un trophée plus une attestation de participation. Pour lui, c’est un sentiment de joie et de fierté. Il dit avoir traité le thème sur le biodigesteur. «  Je me suis rendu compte que le gouvernement n’arrive pas à terme avec le projet sur les biodigesteurs notamment dans la région du sud-ouest alors que les producteurs ont réellement besoin du biodigesteur .» Il estime qu’en termes de rentabilité le biodigesteur permet de booster l’agriculture. Il invite par ailleurs le gouvernement à revoir la copie dans la mise en œuvre du projet sur les biodigesteurs.
Syr Payim Ouédraogo du journal Sciences infos culture décroche le deuxième prix constitué d’un trophée, d’une attestation et d’une enveloppe de 300 000FCFA. Hahadi Sandamba de la RTB2 Hauts-Bassin, lui est troisième. Il bénéficie aussi d’une attestation, d’un trophée et d’une enveloppe de 200 000FCFA.
Si le Burkina Faso est un bon élève en matière de respect de la liberté de presse (42e mondial et 4è en Afrique et premier en Afrique francophone) c’est bien grâce au professionnalisme et au sens élevé des journalistes, a relevé Rémis Fulgance Dandjinou ministre de la communication et président de la cérémonie, avant d’exhorter ses jeunes confrères à s’intéresser davantage aux questions des biotechnologies agricoles et à toujours persévérer dans l’excellence. Il a au nom du gouvernement salué l’initiative de OFAB qui contribue à la vulgarisation des résultats des recherches sur les technologies agricoles.

 

Alfred Sié KAM/Rédaction SC-Info

(Visited 1 times, 1 visits today)