Une mission des experts en droit de l’homme a séjourné au Burkina Faso du 18 au 21 septembre dernier. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre des recommandations faites par le comité des droits de l’homme au Burkina. Face à la presse le jeudi 21 septembre 2017, les deux experts ont faits le point de leur visite aux pays des hommes intègres.
Deux experts internationaux des questions liées aux droits humains ont animé un point de presse le jeudi 21 septembre 2017 à Ouagadougou. Durant leur séjour,ils ont pu s’entretenir avec les autorités et certaines organisations de la société civile sur les recommandations faites au Burkina Faso pour la promotion des droits de l’homme. Cette mission fait suite à celle du ministre de la justice a Genève en juin 2016 pour présenter le rapport sur la mise en oeuvre des politiques en matière de droits humains au Burkina Faso. selon , le Directeur du centre pour les droits civils et politiques, Patrick Mutzenberg « cette mission de suivi vise à engager à partir des recommandations formulées par l’Etat burkinabè, un dialogue constructif avec les autorités du Burkina Faso et continuer le dialogue qui se noue à Genève dans la réalité nationale au niveau national ».
Les deux experts disent également être présents au Burkina Faso en vue de poursuivre le dialogue pour un meilleur respect des droits de l’homme.
Le Burkina Faso a emit un rapport de suivi, prenant en compte toutes les recommandations dont les trois prioritaires sont axées sur les questions liées aux groupes d’auto-défense appelés koglwéogo, à l’égalité entre les hommes et les femmes, au mariage précoce et à la traite des hommes, Pour Bamariam Koïta, membre du comité des droits de l’homme, cette réactivité du Burkina est à saluer « Le comité félicite le Burkina Faso pour avoir répondu dans le délais à ces recommandations prioritaires. Le Burkina Faso a décidé d’accepter et de s’inscrire désormais dans la liste des questions préalables pour le traitement des rapports périodiques », a-t-il indiqué.
Le document produit par le Burkina fera l’objet de discussion au mois de mars 2018 à Genève selon Patrick Mutzenberg.
Les deux experts saluent également la franche collaboration entre les organisations de defense des droits de l’homme et le gouvernement burkinabè.
Alfred Sié KAM/Rédaction SC-Info