Région du Plateau-central : Causeries éducatives sur les pires formes de travail des enfants dans les sites d’orpaillage et les carrières artisanales

Les 18,19 et 21 septembre 2017, la Direction régionale des droits humains et de la promotion civique du Plateau-central (DRDHPC-PCL) s’est rendue respectivement à Boudry et à Mogtédo dans la province du Ganzourgou puis à Niou dans la province du Kourwéogo pour animer des séances de causeries éducatives sur les pires formes de travail des enfants dans les sites d’orpaillage et les carrières artisanales.

L’objectif général de cette sortie de la DRDHPC-PCL était de susciter l’adhésion des parties prenantes à la lutte contre le travail des enfants dans les sites d’orpaillage et les carrières artisanales. De façon spécifique, il s’agissait pour Madame Albertine OUEDRAOGO, Directrice régionale en charge des droits humains et ses collaborateurs, de :
§ sensibiliser les parties prenantes sur les conséquences du travail des enfants dans les sites d’orpaillage et les carrières artisanales ;
§ présenter les enjeux et les défis de la lutte contre le travail des enfants dans les sites d’orpaillage et les carrières artisanales ;
§ inviter les participants à s’engager pleinement dans la lutte contre le travail des enfants dans les sites d’orpaillage et les carrières artisanales.
Etaient conviés à cette activité : des orpailleurs et des membres de leur syndicats, des membres des comités villageois de développement, les concessionnaires des sites d’orpaillage, et des représentants des structures administratives œuvrant dans la protection des droits de l’enfant.

Les causeries se sont tenues autour du thème central « Mécanismes et défis de la lutte contre le travail des enfants dans les sites d’orpaillage et les carrières artisanales ».
Dans chacune des provinces, la mission à visiter un site d’orpaillage avant de procéder aux causeries. Dans le Ganzourgou par exemple, c’est le site d’orpaillage de Pousghin qui a été visité, tandis que dans le Kourwéogo c’est le site d’orpaillage de Garga. L’équipe de la DRDHPC-PCL était accompagnée sur ces sites d’orpaillage par des agents de la Police et de ceux de la Gendarmerie nationale ainsi que des autorités locales dont les Préfets.

Les visites ont ainsi permis à la DRDHPC-PCL de faire le constat du non-respect de la réglementation en vigueur en ce qui concerne notamment l’interdiction du travail des enfants dans les sites d’orpaillage mais aussi le non-respect par les orpailleurs de la fermeture des sites d’orpaillage en saison hivernale. En effet, l’équipe a pu observer lors de ses visites, des sites d’orpaillage en pleine activité nonobstant les dispositions de l’arrêté interministériel N°10-011/MCE/MATD/SECU du 12 juillet 2010 portant interdiction de l’activité d’orpaillage en saison hivernale. Suivant cet arrêté les sites d’orpaillage de la région du Plateau-central sont fermés sur la période allant du 30 juin au 30 septembre. L’équipe a également observé avec regret et consternation, la présence de plusieurs enfants de tout âge enrôler dans l’exploitation de l’or à différents niveaux de la chaine, dans les localités visitée.

Ainsi, la DRDHPC-PCL a saisi l’occasion offerte par ces causeries pour attirer l’attention des intervenants sur leur rôle dans la lutte contre le travail des enfants dans sites d’orpaillage en vue de soustraire notre pays en général et les enfants en particulier, des nombreuses conséquences qui résulteraient de cette forme d’exploitation de l’enfance au Burkina Faso.

 

(Visited 1 times, 1 visits today)