Faso Academy 2017: Zabsonré Déborah raffle tous les prix

Zabsonré Déborah, lauréate FAC 2017

Le concours musical national « Faso Acadamy 2017 » a connu son apothéose, le samedi 14 octobre 2017, à Ouagadougou. Le grand vainqueur de cet édition est Zabsonré Déborah candidate venue de Tenkodogo. C’est sur elle, que le jury a porté son choix parmi les 5 finalistes. Elle empoche ainsi la somme de 3 millions de francs CFA, une moto et de nombreux gadgets.
Retransmise en direct sur les ondes de la RTB, la finale de Faso Academy (FAC), édition 2017 a été suivie avec attention par les téléspectateurs si bien qu’il n’y a pas eu de contestation comme les années antérieures. Sans surprise c’est la candidate de Tenkodogo, Zabsonré Déborah, d’entrée de jeu, s’est affirmé, a fini par maintenir le cap jusqu’à sa troisième et dernière prestation. Elle a ainsi séduit le jury constitué du professeur de musique, Jean Yves Bayala et des artistes musiciens Damien Tiobiano et Elvir Bandé. En prélude à cette finale, les 5 candidats ont répété dans un cadre professionnel avec l’orchestre Djongo pendant plus d’une semaine sous le coaching du directeur artistique, Bill Aka Kora. Le résultat était perceptible lors de la finale, puisque qu’avec le même orchestre, les candidats se sont vraiment lâchés comme des chanteurs professionnels. Le décor étant planté, premier candidat Bandé Dieudonné, ressortissant de Kaya se jette à l’eau et suivront par la suite les quatre autres. Ils étaient notés sur la base des critères suivants : l’expression vocale, la maitrise du texte à interpréter et la présence scénique. Et c’est la candidate de Tenkodogo qui a su convaincre non seulement le jury mais aussi le public. Après sa première prestation toute réussie, selon le jury, la candidate de Tenkodogo a encore ébloui avec son interprétation au choix ainsi que sa chanson personnelle. Le trophée, la somme de 3 millions de FCFA et une attestation de participation, tous offerts par la RTB lui revenaient donc de droit. Ayant également remporté le vote du public, elle est rentré en possession d’une moto d’une valeur de 500 000 FCFA, d’un ordinateur portable, d’un compte mobicash et un lot de gadgets offert par ONATEL sponsor officiel de FAC 2017. La future star toute essoufflée n’a pas caché sa joie en confiant à la presse que c’était un rêve pour lui de participer à FAC. C’est une carrière qui commence ainsi pour ce poulain de la musique burkinabè.

Le public mobilisé pour la circonstance

Les quatre autres finalistes se sont tirés d’affaire également, avec des attestations et des sommes d’argent variant entre 1 million et 200000 FCFA. Quant à la finaliste malheureuse Ilizabaliza Honorine, malgré sa troisième place, elle sera produite entièrement par la structure de production « Merveilles », partenaire de FAC 2017. Le choix sur cette candidate a été fait selon les propres critères de ladite structure. Les guets stars de la soirée ont égayé le public par une bonne prestation d’ensemble, de Soké au Players en passant par la jeune Eunice qui a laissé le public présent sur sa faim. La soirée a été marquée par la présence de quelques personnalités. On pouvait apercevoir le représentant du ministre en charge de la communication, celui du ministre de la Culture, la directrice de la RTB, Danielle Bougaïré ; le PDG de Seydoni production, et bien d’autres.
Palmares:
1er prix: Zabsonré Déborah
2è prix: Kiemtoré Théodore
3è prix: Ilizabaliza Honorine
4è prix: Bandé Dieudonné
5è prix: Ouédraogo Jonathan

Alfred Sié KAM/Rédaction SC-Info

(Visited 1 times, 1 visits today)