La 37e journée mondiale de l’alimentation a été commémorée le lundi 16 octobre 2017 à Ouagadougou. Le ministre de l’aménagement hydraulique et de l’eau représentant son collègue en charge du ministère de l’agriculture, Niouga Ambroise Ouédraogo a présidé la cérémonie.
Placée sous le thème « Changeons l’avenir des migrations, investissons dans la sécurité alimentaire et le développement rural. », la célébration de la journée mondiale de l’alimentation a eu lieu le lundi 16 octobre 2017 à Ouagadougou. L’objectif de cette journée est de susciter auprès des décideurs politiques le renforcement et la mise en œuvre des actions qui prennent en compte les questions de sécurité alimentaire et de développement rural en vue de contrôler les mouvements migratoires. Le choix de ce thème n’est pas un fruit du hasard, ont indiqué les différents intervenants à cette cérémonie. Pour Niouga Ambroise Ouédraogo, le thème de cette cérémonie est d’actualité au regard de l’ampleur du phénomène migratoire et des conséquences, tant sur les zones de départ que sur celles d’arrivée.
Le représentant de l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO ) au Burkina Faso, Aristide Ongone Obame a indiqué que par le thème de cette 37 journée de l’alimentation « affronte » les causes structurelles des vastes mouvements de populations dans le but de régulariser et ordonner les flux migratoires en toutes sécurité. Il a affirmé que le nombre des victimes de la sous-alimentation dans le monde sont en hausse. Aristide Ongone Obame a annoncé que 815 millions de personnes souffraient de la faim en 2016 soit une hausse de 38 millions qu’en 2015. Pour lui, cette hausse serait liée en grande partie à la recrudescence des conflits, des sécheresses et des inondations. Les conflits, la pauvreté rurale et le changement climatique exigent une attention particulière selon le représentant de la FAO . Ce sont ces facteurs qui exacerbent les migrations de détresse a-t-il ajouté. Le président de l’alliance nationale contre la faim et la malnutrition, Bassirou Sawadogo, a proposé comme solution à ces migrations l’investissement dans la sécurité alimentaire et le développement rural. Et Niouga Ambroise Ouédraogo d’appeler à investir dans l’adaptation au changement climatique et dans le renforcement des moyens d’existences des populations surtout vulnérable à l’insécurité alimentaire. Au cours de cette commémoration, des réflexions seront menées sur l’impact des migrations sur la sécurité alimentaire des populations ; l’impact des migrations sur le développement socio-économique du pays, l’importance des investissements dans la sécurité alimentaire et le développement rural pour inverser les tendances migratoires actuelles. A l’occasion de cette journée mondiale de l’alimentation, une aire d’exposition des produits alimentaires a été aménagée. Des prix seront décernés à certains lauréats en vue de récompenser leurs efforts dans le domaine de l’alimentation.
Dorothée HIEN