Forum national sur la sécurité : Consolider le caractère républicain et professionnel des forces de défense et de sécurité

Forum national sur la sécurité : Consolider le caractère républicain et professionnel des forces de défense et de sécurité

Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE a présidé la cérémonie d’ouverture du forum national sur la sécurité, dans la matinée du 24 octobre 2017 à Ouagadougou. Cette rencontre se tient sous le thème : « Garantir la paix et la sécurité pour un développement durable au Burkina Faso : La nécessité d’une réforme du secteur de la sécurité »
La cérémonie d’ouverture du forum national sur la sécurité a connu la participation de plusieurs personnalités dont le Premier ministre Monsieur Paul Kaba THIEBA, le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU et chef du Bureau des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Monsieur Mohamed Ibn CHAMBAS et a regroupé près de 600 participants.
Après avoir souhaité la bienvenue à tous, le Ministre d’Etat en charge de la Sécurité et président du comité d’organisation, Monsieur Simon COMPAORE, a indiqué que l’objectif global de ce forum est de faire un diagnostic complet de la situation sécuritaire dans notre pays, en vue de déterminer des axes stratégiques pour l’élaboration d’une politique nationale de sécurité. Au regard de la situation actuelle, le ministre d’Etat a affirmé qu’il est important que chaque acteur, à quelque niveau qu’il se trouve, puisse « apporter sa contribution dans cette guerre asymétrique engagée par des hommes sans foi ni loi, car la victoire sur l’insécurité ne peut s’obtenir que par une approche intégrée, inclusive ».
Monsieur Simon COMPAORE a surtout traduit ses remerciements au Président du Faso pour son implication personnelle dans la préparation de cette importante rencontre. Ses remerciements sont allés également aux partenaires techniques et financiers et tous ceux qui ont soutenu financièrement et techniquement l’organisation du forum.
Le chef de file des partenaires techniques et financiers dans le cadre sectoriel du dialogue sur la sécurité et la défense Monsieur Xavier LAPEYRE DE CABANES, par ailleurs Ambassadeur de France au Burkina Faso, a rassuré de l’appui de ses pairs car, a-t-il dit, « la sécurité du Burkina est aussi celle des partenaires ».
Avant d’entamer son discours d’ouverture, le Président du Faso a d’abord invité l’assistance à observer une minute de silence pour « saluer la mémoire de toutes les victimes du terrorisme, du grand banditisme et de la délinquance transfrontalière dans notre pays, au Sahel et dans le monde ».
Le chef de l’Etat s’est réjoui de la tenue du présent forum national sur la sécurité dont l’ambition est « l’élaboration d’une véritable politique nationale de sécurité pour le Burkina Faso » afin de répondre aux attentes des populations et des institutions en matière de sécurité et de consolider la nécessaire confiance qui doit exister entre le peuple et les forces de défense et de sécurité chargées de sa protection.
« Notre système de sécurité n’a jamais autant été mis à l’épreuve que ces dernières années, avec la multiplication des attaques terroristes sur le sol national. Le processus de réforme du secteur de la sécurité permettra non seulement d’instaurer un système de sécurité efficace et responsable pour l’Etat et les citoyens, sans discrimination et dans le plein respect des droits de l’homme, mais également de consolider le caractère républicain et professionnel des forces de défense et de sécurité, en vue d’une meilleure contribution à la paix, à la sécurité et au développement durable », a déclaré le Président du Faso.
Il a ensuite rendu hommage aux forces de défense et de sécurité dans toutes leurs composantes pour le rôle qu’elles ont joué et continuent de jouer courageusement aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur pour les missions de la paix sous l’égide des Nation unies, de l’Union africaine et de la CEDEAO.
Le Président du Faso s’est dit confiant que les échanges lors de ce forum seront « fructueux et assortis de recommandations pertinentes, concrètes, constructives et réalisables ».

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

 

(Visited 1 times, 1 visits today)