La province de la Kossi, province frontalière avec le Mali, connaît pour la deuxième fois, la furie des terroristes. Le 31 décembre 2017 aux environs de 9h dans la commune de Kombori, des gendarmes en patrouille ont été attaqués par des présumés terroristes entre le village de Sanakadougou situé au Burkina Faso Pê en terre malienne. Bilan 1 mort et un blessé grave du côté des forces de défense et de sécurité (FDS) burkinabè, deux kalachnikovs et une moto emportés par les assaillants.
La fin de l’année 2017 n’a pas été heureuse dans la province de la Kossi. Comme à la veille de la Tabaski, suite à l’attaque de la gendarmerie de Djibasso, c’est dans la commune de Kombori que les FDS de Barani vont subir le même sort de la pire des manières. Sur les lieux, la nature laissait voir l’hostilité de l’environnement, et l’atrocité de l’attaque, montagnes, arbustes, sol sablonneux, routes impraticable, engin abandonné, des douilles par ci par là et des traces de sang. Partis du poste de gendarmerie de Barani, localité située à 65km de Nouna, chef-lieu de la province de la Kossi , des gendarmes au nombre de quatre en patrouille sur des motos ont été attaqués par de présumés terroristes qui se trouvaient cachés derrière des arbustes. Cette attaque a fait un mort du nom de Ouermi Ahmed parmi les pandores et d’un blessé grave. Les assaillants ont emporté deux kalachnikovs, et une moto. Le drame s’est passé à la frontière entre le Mali et le Burkina Faso précisément entre les villages de Sanakadougou au Burkina Faso et Pê au Mali à 1kilomètre de la ville de Kombori. Transféré au CMA de la ville de Nouna, le blessé a été évacué à Dédougou le même jour dans l’après-midi pour poursuivre ses soins. Là, la consternation et la désolation se lisaient sur les visages des personnes présentes au centre de santé assistant impuissamment au départ des véhicules transportant le gendarme blessé et la dépouille. Le Procureur du Faso, Fissuonté Hien qui s’est rendu sur les lieux a ouvert une enquête sur ladite attaque qui a permis grâce à un ratissage des FDS dans la localité d’appréhender deux suspects.
Le triste constat est que les assaillants après avoir commis leur forfait, auraient traversé Kombori aux yeux des populations, jour de leur marché et franchir la frontière sans être signalés. Le Procureur du Faso a une fois de plus exhorté les populations à plus de collaboration avec les FDS afin de préserver la vie des citoyens burkinabè et de venir à bout des assaillants qui troublent sans cesse la quiétude des burkinabè. En rappel, cette attaque terroriste, deuxième du genre dans la Kossi, vient porter à deux le nombre des victimes, d’importants matériels de nos FDS emportés et saccagés et cela doit interpeller plus d’un.
Issa KOLGA, Correspondant à Nouna