La fronde sociale au Burkina Faso est marquée par des revendications de différentes sortes. Face à la presse ce jeudi 18 janvier 2018, le cadre d’expression démocratique/Renouveau (CED/Renouveau) appelle les uns et les autres à mettre de l’eau dans leur vin. Ils se sont également prononcés sur la présumée tentative de déstabilisation du Colonel Auguste Denise Barry et la crise dans le monde éducatif.
Le cadre d’expression démocratique/Renouveau (CED/Renouveau) a, au cours d’un point de presse ce jeudi 18 janvier à Ouagadougou, lancé un appel à la paix sur la situation actuelle au Burkina Faso. Selon le coordonnateur du CED/Renouveau, Roland Yerbanga, la construction du Burkina Faso ne pourra se faire que dans la tolérance et la prise en compte des aspirations de tous ses fils et filles. C’est pourquoi il appelle les uns et les autres à privilégier le dialogue. Un dialogue qui, selon lui, permettra d’instaurer un climat social favorable aux burkinabè, « la construction d’un Etat modèle comme le nôtre se fera dans la tolérance et la prise en compte de toutes les parties », a-t-il lancé.
Ils ont également tiré la sonnette d’alarme sur le rôle que joue certaines organisations de la société civile quant à la bonne marche de la Nation. Pour eux, le rôle premier d’une OSC, c’est de veiller sur la bonne marche de la Nation. D’où cet appel lancé à ces OSC qui se laissent malheureusement manipuler, les entrainant ainsi à faillir à leur rôle. « Nous disons non aux agissements indécents de certaines OSC instrumentalisées et frustrées », clament-ils.
La construction du Burkina Faso incombe la responsabilité de tous. Roland Yerbanga et ses camarades invitent l’ensemble du peuple burkinabè à se démarquer des méthodes « Gang » de certains individus qui ne pensent qu’à leurs propres intérêts au détriment de l’intérêt national.
Actualité oblige, le CED/Renouveau n’a pas manqué de se prononcer sur la présumé tentative de déstabilisation du Colonel Auguste Denise Barry. Il dit condamner cette atteinte à l’ordre constitutionnel du Burkina Faso.
Sur la question de la grèves des enseignants, le CED/Renouveau appelle les enseignants à mettre de l’eau dans leur vin, car pour eux, « tout ne peut pas se faire tout de suite et maintenant ».
Ils invitent en outre, les élèves à se démarquer des actes de vandalisme constatés çà et là qui, selon eux, ne favorisent pas leur situation déjà critique.
En rappel, le cadre d’expression démocratique/Renouveau est une émanation du cadre d’expression démocratique de Pascal Zaïda.
Alfred Sié KAM/Rédaction QNA