Urbanisme et habitat au Burkina Fao : Des acquis ont été engrangés en 2017

De nombreux acquis ont été engrangés en 2017 au ministère de l’urbanisme et de l’habitat a révélé le premier responsable de ce département au cours d’une conférence de presse animée ce jeudi 8 février 2017 sur le site de Bassinko. On note plus de 100 km de voiries réalisées dans certaines grandes villes, l’aménagement et la viabilisation de terrains dans le cadre du programme 40 000 logements. Et l’année 2018 connaitra la restructuration des zones non loties et la mise en œuvre d’autre projets au ministère de l’urbanisme et de l’habitat.

C’est sur le site de Bassinko, localité située à quelques encablures de la capitale burkinabè que le ministre de l’habitat et de l’urbanisme, Dieudonné Maurice Bonanet à décider de faire le bilan des actions réalisées par son ministère courant 2017 et de se fixer les objectifs de 2018. 85 milliards de francs CFA ont été  injectés dans les logements sociaux avec plus de 15 mille parcelles dégagées sur le site de Bassinko et une centaine de km de voiries réalisées dans les villes de Ouagadougou, Koudougou, Ouahigouya, Banfora et Toma. Le ministre en charge de l’habitat dresse ici un bilan non exhaustif des réalisations de son département en 2017. Une année qui selon Dieudonné Maurice Bonanet, donne le ton de l’exécution du programme présidentiel en matière d’accès au logement et la mise en place des schémas directeur pour l’aménagement des grands centres urbains. « Nos efforts au cours de l’année 2017 ont porté sur l’élaboration des outils de planification et de gestion urbaine, la règlementation en matière d’aménagement et de construction, la satisfaction des besoins en termes d’équipements et de logements et la promotion de la gouvernance urbaine », se félicite le ministre Bonanet. Et pour 2018, le ministère de l’habitat se doit de relever plusieurs défis : Il s’agit entre autre de la construction des logements sociaux et économiques dans 30 chefs lieus de province, l’étude des anciens quartiers  dans les villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso, le contrôle et la supervision de la qualité des constructions, la reprise des opérations d’aménagement dans les centres urbains, etc. Dieudonné Maurice Bonanet et son équipe veulent aussi s’attaquer à un problème épineux dans les grands centres urbains : la question des zones d’habitats spontanés communément appelées « Zones non loties ». « La restructuration va concerner les zones non loties des 13 capitales régionales et dans ce cadre nous allons rencontrer les populations pour échanger et avoir leur adhésion ». Le ministre Bonanet compte aussi mettre fin à certaines pratiques. Il s’explique : « Aujourd’hui vous avez des parcelles de 500, 600 mètre carré, etc. nous allons opérer une rupture à ce niveau. Ce ne serra plus possible d’avoir ces superficies-là ».

En plus de cette mesure visant à viabiliser les grands centres urbains, 2018 verra la mise en œuvre selon Dieudonné Maurice Bonanet, du projet de création de plusieurs cités en vue de désengorger des villes comme Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, « nous avons en projet la réalisation de nouveaux pôles urbains. On pourra donc choisir une zone en fonction des orientations des schémas directeurs d’aménagement, pour édifier une ville nouvelle, ce qui va nous permettre de libérer de l’espace ». L’exécution de ces projets permettra selon le ministre de développer une économie prospère autour de l’habitat avec la promotion de matériels locaux comme la construction à l’image des blocs latéritiques Taillé encore appelés pierre taillée, utilisés à Gaoua dans le cadre des célébrations de 11 décembre. Dieudonné Maurice Bonanet promet également la relecture des textes sur l’accès des terres par les promoteurs immobiliers et la prise des décrets d’application de la loi portant bail au Burkina Faso.2018 a conclu le ministre, est une année chargée de défis pour son département. L’habitat décent pour tous étant un droit constitutionnel.

Alfred Sié KAM/Rédaction QNA

(Visited 1 times, 1 visits today)