Plus de 132 000 personnes sont en situation de crise alimentaire permanente selon la société nationale de gestion de stock de sécurité alimentaire (SONAGES). Le déficit céréalier est estimé à plus de 67 tonnes. L’institution se dit prêt à faire de son mieux pour accompagner les couches vulnérables. Toutefois la SONAGES souhaite une implication des élus locaux et la veille citoyenne pour une meilleure gestion des stocks alimentaires disponibles dans les points de vente de céréales pour les personnes vulnérables. C’était au cours d’une conférence presse tenue hier mardi 20 février au ministère de l’agriculture.
Les boutiques témoins sont désormais appelées point de vente de céréales aux personnes vulnérables. Une nouvelle appellation qui vise à dissuader les usurpateurs de s’y rendre selon le directeur général de la SONAGES. Qui est donc la personne dite vulnérable ? Aimé Roger Kaboret explique : La personne vulnérable, c’est quelqu’un qui ne peut pas couvrir ses besoins alimentaires au cours d’une année ni par sa production ni par les ressources financières dont il dispose.
Les points de vente des céréales sont désormais au cœur du dispositif de sécurité alimentaire au Burkina Faso et la SONAGES s’engage à accroitre le nombre de ses points de vente de 138 à 250 pour venir en aide aux populations vulnérables. Cependant elle ne pourrait franchir le seuil d’un sac par personne et appelle les couches vulnérables à conjuguer leurs efforts avec les leurs. « Il faut d’abord que la personne affectée puisse accroitre sa résilience avant même que l’aide n’arrive. Il ne faudra pas que la personne affectée se dise que je n’attends que l’aide de la SONAGES, parce que cette aide de la SONAGES est un appui d’appoint qui vient aider l’intéressé à pouvoir passer le cap difficile, mais cette aide compensée totalement le manque à gagner », indique le 1er responsable de cette institution.
Pour l’année en cours, le gouvernement a annoncé un apport de plus de 25 milliards de francs cfa pour l’acquisition d’environ 95 mille tonnes de céréales. La SONAGES invite donc le public à veiller pour une bonne gestion des céréales afin qu’ils parviennent effectivement aux personnes vulnérables.
Alfred Sié KAM/Rédaction QNA