Lutte contre l’insécurité : le Service Régional de la Police Judiciaire des Hauts-Bassins met un terme au parcours d’un présumé voleur de véhicules.
Dans l’après-midi du jeudi 15 mars 2018, les Hommes du Commissaire de Police GALBANE Sayibou, Chef du Service Régional de la Police Judiciaire des Hauts-Bassins (SRPJ/Bobo), conduisaient devant la justice burkinabè le nommé S.M pour des faits de présomption de stellionat, d’escroquerie, de faux et usage de faux et de vol.
Cet aller simple SRPJ/Bobo-Tribunal de Grande Instance de Bobo pour le nommé S.M fait suite à une traque qui aura duré sept (07) mois entre Bobo-Dioulasso, Ouagadougou et la République du Mali.
Depuis le mois d’août 2017 en effet, le SRPJ/Bobo était sur les traces d’un individu qui avait vendu une même parcelle à trois (03) personnes différentes dans la ville de Bobo avec de faux documents.
Après sept (07) mois d’enquête, le nommé S.M a été interpellé courant mars 2018 pour des faits de présomption de stellionat.
Âgé de 51 ans, marié à quatre (04) femmes et père de dix-huit (18) enfants, le mis en cause était à bord d’une Mercedes C200 au moment de son interpellation.
Les vérifications concernant ledit véhicule indiquent très rapidement au Commissaire GALBANE et à ses hommes que celui-ci fait l’objet de recherches pour escroquerie par plusieurs services de sécurité. Poussant plus loin cette piste, les enquêteurs découvrent au tableau de chasse du nommé S.M huit (08) autres véhicules de plusieurs marques, fruits de vol et d’escroquerie.
Les points de vente de véhicules d’occasion et les personnes de bonne foi vendant leurs véhicules étaient les cibles du nommé S.M qui, par la suite, se débarrassait des véhicules subtilisés en les dépiécant pour les vendre aux ferrailleurs ou en les vendant au pays ou au Mali.
Dans le cadre de cette enquête, le SRPJ/Bobo a formellement recensé neuf (09) véhicules bradés par le nommé S.M. Il s’agit de:
-trois (03) voitures, dont une BMW et deux Mercédès, dépiécées et vendues aux ferrailleurs ;
-une (01) voiture de marque Mercedes C200 vendue au Mali;
-une (01) voiture de marque Peugeot 406 retrouvée à Ouagadougou;
-quatre (04) voitures dont une Nissan NAVARA, une TOYOTA Yaris, une Peugeot et une Mercedes C200, retrouvées et saisies entre les mains d’acquéreurs.
A l’occasion d’un point de presse d’information et de sensibilisation des populations, particulièrement les vendeurs de véhicules, organisé par le Chef SRPJ/Bobo dans la matinée du 15 mars 2018 sur cette affaire, celui-ci a souligné et a salué la remarquable collaboration du Commissariat de Police d’Arrondissement de Boulmiougou, sis à Ouagadougou, au succès de ce dossier.
Et au terme des délais légaux de garde-à-vue, le nommé S.M a été conduit devant le Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance de Bobo-Dioulasso par le SRPJ/Bobo qui poursuit les investigations autour de cette affaire.