Le 15 mai 2015, s’est tenue à Ouagadougou une table ronde de bailleurs de fonds pour le financement de la première phase, 2014-2017, du Plan national d’action de développement de l’enseignement supérieur (PNADES).
Placée sous la présidence de Son Excellence Monsieur Yacouba Isaac ZIDA, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, cette rencontre a connu la participation des membres du Gouvernement de la transition, des Partenaires techniques et financiers (PTF) et de représentants du secteur privé et des sociétés d’Etat.
Ont pris part aux travaux :
Au titre des Partenaires techniques et financiers :
- la Banque Mondiale (BM) ;
- la Banque Africaine de Développement (BAD) ;
- l’Ambassade de France ;
- la coopération Suisse.
Au titre de la partie nationale :
- des membres du Gouvernement ;
- des représentants de l’Administration publique ;
- des représentants du Secteur privé (sociétés minières, entreprises privés, Chambre de commerce) ;
- des représentants des Sociétés d’Etat (la LONAB et la CNSS) ;
- des Organisations Non Gouvernementales (Swiss Contact) ;
- des représentants de la société civile.
Les partenaires techniques et financiers ont félicité le Gouvernement pour l’initiative de cette rencontre et pour les efforts entrepris afin de fournir un enseignement de qualité aux étudiants.
Ils ont réaffirmé leur volonté à accompagner le Gouvernement du Burkina Faso dans la mise en œuvre de la première phase du plan.
Des engagements déjà pris par quelques PTF, à savoir la Banque Mondiale, la Banque Arabe pour le Développement Economique de l’Afrique, le Fonds OFID, la Banque Islamique de Développement et la LONAB et d’autres acteurs au cours de la rencontre s’élèvent à un montant total d’environ 102 074 159 Dollar américain (USD), soit 51 037 079 700 FCFA (35%) du gap (l’appui financier du Gouvernement burkinabè atteint 75% du montant soit 441 836 081 000 F CFA sur la période).
Les autres Partenaires techniques et financiers ont adhéré au PNADES et se sont engagés à accompagner le Gouvernement dans sa mise en œuvre, si toutefois le Gouvernement inscrivait l’enseignement supérieur dans ses priorités.
Au terme des travaux, les participants se sont félicités de la bonne ambiance qui a prévalu lors des échanges et qui a permis de parvenir aux résultats satisfaisants et à un engagement des partenaires à soutenir les efforts du Gouvernement pour une mise en œuvre réussie du PNADES.
Direction de la Communication et
de la Presse ministérielle / MESS