Le plantain lancéolé et le grand plantain : propriétés et vertus médicinales

Nous vivons avec la nature mais nous ignorons ce que celle-ci peut nous apporter. Aujourd’hui nous allons vous parler du plantain lancéolé et du grand plantain. Allons donc à sa découverte.

Grand plantain

Le plantain de la famille des Plantaginacées compte plus de 200 espèces mais les plus courantes se trouvent sur les chemins et dans les lieux incultes. Vous ne cultiverez pas cette vivace parfois envahissante au jardin, mais vous pourrez la ramasser dans la campagne, de préférence sur les terres d’un paysan bio, pour l’utiliser à des fins médicinales. La légende veut que lorsqu’on le trouve dans une prairie, c’est un signe de sol en bonne santé !
Le plantain lancéolé et le grand plantain
Le plantain lancéolé (Plantago lanceolata) n’est pas à confondre avec le grand plantain ou herbe à cinq côtes (Plantago major) mais les deux espèces très communes dans les prés s’utilisent de façon identique, tout comme un troisième qui est le plantain moyen (Plantago media), ou plantain bâtard.
Le premier (photo ci-contre) mesure 10 à 30 cm de hauteur avec des feuilles lancéolées disposées en rosette. Le second (planche ci-dessous) peut atteindre 40 cm, ses feuilles également en rosettes sont plus ovales et ont un long pétiole. Elles sont marquées par 5 nervures parallèles dans la longueur de la feuille, ce qui explique son nom commun d’herbe à cinq côtes.
Au cœur des rosettes, des tiges sans feuilles se dressent avec, à leur sommet, un mince épi cylindrique formé de minuscules fleurs blanchâtres à longues étamines saillantes. Les oiseaux se délectent des graines qui sont produites.
Ces deux espèces de plantain renferment des tanins, du mucilage, des flavoïdes, des acides phénols et des iridoïdes.
Il existe également le plantain psyllium (Plantago psyllium) appelé aussi plantain des Indes ou herbe à puces, qui se reconnait à ses fines tiges pointues un peu velues vert pâle, avec des épis courts portant des petites fleurs jaune pâle durant l’été, puis des graines minuscules.
Les vertus médicinales du plantain
Dans les affections respiratoires, en particulier en cas de bronchite chronique, de toux sèche et d’allergie, le plantain montre des effets anti-inflammatoires, anti-allergiques, antispasmodiques et antimicrobiens particulièrement intéressants.
Il a aussi une action sur les gorges irritées, les amygdales inflammées et les irritations oculaires.
Ce sont les vertus apaisantes, cicatrisantes et astringentes du plantain qui le rendent également intéressant en usage externe sur la peau pour soulager les brûlures ou les piqûres d’insectes, soigner les plaies, resserrer les tissus.
Le plantain se présente et s’utilise de différentes façons :
• en infusion : 1,5 g environ de plantain séché / 150 ml (3 tasses maximum / jour) pour soulager les voies respiratoires,
• en extraits fluides : 1 cuillère à café / jour, pour l’appareil respiratoire,
• en cataplasme de feuilles fraiches broyées pour calmer piqûres, brûlures, coups,
• en décoction : 50 g de feuilles / 1 l à laisser macérer une nuit puis à faire bouillir 1 mn, pour utiliser sur les yeux par une compresse ou en gargarisme contre l’angine ou en lotion contre l’acné.
Le plantain psyllium (Plantago psyllium) est utilisé pour traiter la constipation, à partir de ses toutes petites graines, riches en mucilages, que l’on récolte sur la plante. Faire tremper les graines quelques heures dans l’eau tiède ; en prendre 5 à 10 g / 25 cl en (3 prises maximum / jour) et boire beaucoup après chaque tasse.
La plante dans la cuisine
Les jeunes pousses et les boutons floraux de grand plantain et de plantain lancéolé se mangent crues en salade, en les ramassant au début du printemps. Lorsqu’elles sont plus vieilles et plus coriaces, vous pouvez les faire cuire pour les consommer comme des épinards ou en potage où leur amertume et leur petit goût qui rappelle les champignons, notamment les cèpes, sera très apprécié.
Vous pouvez cuisiner un pistou de plantain lancéolé ou de grand plantain en mélangeant les feuilles à de l’ail, de l’huile d’olive et un peu de sel !
Le plantain moyen est, lui, plus dur et plus amer ce qui le rend bien moins intéressant.
Aubin OUEDRAOGO pour QNA

(Visited 1 times, 1 visits today)