Nombreuses sont les personnes qui ignorent les bienfaits des pommes sur leur santé. Ce fruit qu’on peut acheter facilement partout a plusieurs vertus. Votre journal le quotidien numérique d’Afrique vous invite donc à découvrir ce fruit.
Manger des pommes régulièrement permettrait d’éviter un certain nombre de problèmes de santé, selon une étude présentée au Congrès « Experimental Biology » de San Diego en 2008. Les personnes consommant régulièrement des pommes réduiraient environ de 27% les risques de contracter un syndrome métabolique, lié à des troubles comme le diabète ou les maladies cardiovasculaires. Rien de plus vrai lorsqu’on prend la peine de détailler tous les bienfaits de ce super-fruit. Délicieuse cuite ou crue, faites de la pomme l’alliée de votre santé. Considérée comme l’un des 10 meilleurs aliments au monde, régulièrement étudiée par les chercheurs, la pomme ne cesse d’étoffer la liste de ses bienfaits. Elle est reconnue efficace pour:
Donner de l’énergie: très riche en vitamines, notamment C, A et B mais également gorgée de minéraux et oligoéléments (calcium, magnésium, potassium, fer, sélénium, zinc…), la pomme est à la fois énergétique et protecteur cellulaire. Elle apporte également une bonne hydratation (elle contient près de 90% d’eau), elle aussi indispensable au bon fonctionnement de l’organisme.
Réguler le transit, aider la digestion: riche en fibres insolubles et solubles (en moyenne 2g/100g), la pomme est l’alliée du bon fonctionnement intestinal. Les premières aident à lutter contre la constipation, les secondes contre la diarrhée. Un équilibre parfait donc qui, de plus, stimule les fonctions immunitaires des bonnes bactéries du côlon.
Combattre le cholestérol, le diabète et le surpoids: la particularité de la pomme est sa haute teneur en pectine, une fibre soluble non agressive qui forme un gel visqueux absorbant ainsi une partie des graisses pour les éliminer et donc modérer leur assimilation. En ralentissant l’absorption des glucides, ces mêmes fibres permettent aussi de freiner la hausse de la glycémie. Au final, moins de cholestérol, moins de diabète et moins de poids… d’autant que ces fibres, amenant vite à satiété, ont un remarquable effet coupe-faim pour seulement 50kcal/100g. Globalement, la pomme est donc un sérieux protecteur des maladies cardiovasculaires.
Prévenir certains cancers: la pomme est un véritable concentré d’antioxydants (vitamines, polyphénols, flavonoïdes dont notamment la quercitine) dont les composés, associés entres eux, ont la faculté de diminuer le risque de cancer, notamment du foie et du côlon.
Lutter contre le vieillissement: sa richesse en antioxydants et surtout en polyphénols en fait aussi un soin anti-âge de choix en luttant contre les radicaux libres qui accélèrent le vieillissement cellulaire, y compris cutané.
Protéger les dents: croquer une pomme implique de mastiquer. Ce qui permet de stimuler la production de salive qui fait naturellement défaut en prenant de l’âge et fait le lit des caries si fréquentes chez les seniors. La mastication offre aussi un massage bénéfique aux gencives, protégeant des maladies parodontales
D’après des données relevées entre 1999 et 2004 par l’enquête National Health and Nutrition Examination, les personnes qui mangent des pommes ou des produits réalisés à base de ce fruit présentent une pression sanguine moins élevée. D’autre part, le tour de taille des consommateurs de pommes est également moins important. Une pomme de 150 grammes apporte entre 60 et 75 KCalories. Une pomme est riche en fibres, pauvre en calories et riche en anti-oxydants. Elle possède un effet coupe-faim. La pomme possède un pouvoir désaltérant important car elle contient près de 85% d’eau. Elle contient également de nombreuses vitamines qui se trouvent essentiellement dans la peau. Ainsi, il est conseillé de manger la pomme avec la peau ou bien en compote. Elle contient des sels minéraux : potassium, magnésium, phosphore. La pomme diminue l’absorption de cholestérol et de lipides dans les intestins et diminue les envies de grignotage. Une pomme apporte une grande satiété et se transporte facilement et peut se consommer partout. Elle permet un maintien d’une bonne activité physique grâce au fructose et au glucide qu’elle contient. Elle diminue le risque de cancer du côlon selon une étude allemande, publiée en avril 2008 dans la revue Nutrition. Elle a des effets bénéfiques contre les maladies cardiovasculaires selon une étude parue dans le Journal of Nutrition. D’autre part une pomme est riche en fibres et peut se manger partout.