Les candidats se prononcent déjà à quelques sept mois de l’élection présidentielle. Nafissatou Wade vient de présenter sa candidature à l’élection présidentielle de 2019. La patronne de « Convergence Deggu Jëf », face à nos confrères de la presse sénégalaise ce jeudi, dit avoir les armes nécessaire pour affronter Macky Sall. Elle a ainsi décliné sa vision politique.
Après le Mali, c’est au tour du Sénégal d’avoir pour la première fois dans la liste des candidats à l’élection présidentielle une femme. Il s’agit de Nafissatou Wade. Selon nos confrère du journal samarew la candidate a soutenu que « Je suis candidate à l’élection présidentielle pour faire valoir mon taux d’utilité nationale présidentielle à travers un programme à réaliser tous ensembles.» Diplômée en urbanisme, elle prétend avoir les arguments approuvables pour diriger le pays. Sa vision, souligne-t-elle, s’accentue sur la citoyenneté effective, l’emploi des jeunes, un développement inclusif pour un changement commun, un Sénégal pour tous. Elle déclare venu avec l’espoir de changer la vie des sénégalais « Notre appel autour d’une citoyenneté active et d’un Etat responsable, répond au besoin d’un véritable changement pour un réel développement du Sénégal vécu par des Sénégalais qui s’approprient leurs valeurs, leur religion tout ‘en s’ouvrant au monde. La Convergence Deggu Jef est investi dans le capital humain car le développement passe inéluctablement par la participation de tous, » estime-t-elle.
Candidate indépendante, Nafissatou Wade pense que le parrainage ne répond pas au système social du pays. « Si le vote est secret, le parrainage est contradictoire avec le système, si le vote est secret le parrainage ne devrait pas avoir lieu, » répond-elle tout en précisant qu’elle n’a pas peur au système de parrainage.
Qui est Nafissatou Wade ?
Née à Saint Louis au Sénégal, elle a fait l’apprentissage du Coran et études primaires et secondaires à Dakar. Nafissatou Wade a Fait ses études universitaires à l’Université Gaston Berger de Saint Louis après l’obtention d’un baccalauréat Série D au Lycée Blaise Diagne de Dakar. Diplômée d’une maitrise en Urbanisme Aménagement, elle obtient par concours une bourse de la coopération française pour poursuivre des études en troisième cycle en France où elle obtient un DEA (Diplôme D’Etudes Approfondies) en Urbanisme et Aménagement option Développement Economique des Territoires à la Sorbonne. Ce diplôme qui lui donne la possibilité de s’orienter dans la recherche est acquis après un D.E.S.S (Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées) à l’Institut Français d’Urbanisme de Paris 8 avec l’option « Expertise Internationale Ville en Développement ». Elle se rend durant son cursus au Burkina-Faso pour une mise en pratique des connaissances acquises et participe à l’élaboration d’un plan de développement communal proposé à la nouvelle ville de Bobo-Dioulasso en 2000. En France, pour mettre en pratique ses études en Aménagement et Urbanisme, elle met à profit son expertise pour des propositions d’aménagement du Ru de la Brosse, un espace intercommunal en pleine forêt. Cet aménagent, participe aujourd’hui à l’épanouissement des habitants et renforce son amour pour la nature et l’importance de la préservation de l’environnement.
Apres Paris, où elle a vécu pendant 6 ans, Mme Nafissatou Wade s’est installée dans le Sud de la France précisément à Nice où elle a fréquenté l’Université Sophia Antipolis pour y suivre une formation dans le département de droit avec la filière « Les Métiers de L’immobilier et de l’urbanisme ». Ce qui lui vaut aujourd’hui son expertise dans le domaine Immobilier qui traduit son esprit d’entrepreneuriat.
Ce métier se vit pleinement à Dakar après 9 ans de vie estudiantine et professionnelle en France et un séjour en Corée pour une formation pratique en ingénierie de la Construction au KITCE, Korean Institute of Technology Construction. Ce séjour en Corée a renforcé son sens de la citoyenneté et de la démocratie participative et sa volonté d’ériger son pays comme pays modèle.
En 2008 par patriotisme Mme Wade décide de revenir au bercail pour servir son pays. Ce patriotisme et son engagement pour la promotion de la femme explique l’intérêt porté aux questions de genre et son appartenance à plusieurs mouvements de femmes comme le CAUCUS des Femmes Leaders pour la parité dont elle est membre fondatrice. Consciente du rôle des femmes dans le développement et l’importance d’être dans les instances de décisions pour traduire en acte des visions, des combats, elle s’investit naturellement pour sa commune, HLM, où elle est depuis 2014, élue locale en charge du cadre de vie et de l’environnement, ces domaines qui la préoccupent au premier plan. Elle est également présidente de F.E.E.S (Femmes pour l’émergence par l’entreprenariat et la solidarité) qui regroupe des femmes qui s’entre aident et font des actions de solidarité envers leurs sœurs démunies, celles dans les liens de la détention et envers les orphelins.
Avec les F.E.E.S, elle porte en bandoulière le combat pour la reconnaissance du sacrifice des femmes de Nder avec une journée nationale le 07 mars pour commémorer ce jour où les femmes par dignité sont passées au sacrifice suprême pour leur pays. Son engagement militant ne date pas d’aujourd’hui et ne s’est pas limité au Sénégal. En France, militante au sein de SOS Racisme pendant des années, elle a occupé le poste de Secrétaire Générale de SOS Racisme 06, Nice, de 2007 à 2008.
Sortie Major de la 2eme promotion des jeunes leaders politiques de la Fondation Frederich Ebert Stifung durant son engagement au Front pour le Socialisme et la Démocratie Benno Jubël (FSD/BJ) où elle occupait le poste de Coordonnatrice régionale des femmes de Dakar et de la cellule des cadres, elle représente le Sénégal au sein de la CEDEAO et séjourne à ABUJA en Juin 2011 avec d’autres leaders sélectionnés en binôme paritaire dans les autres pays de la CEDEAO. Ce séjour lui a permis de partager avec des leaders de même génération les défis communs et de s’engager ensemble pour le développement des pays de la Communauté. Sa formation à la fondation F.E.E.S l’a renforcée, lui a permis d’avoir des frères et sœurs dans différents partis politiques et surtout de se retrouver autour de ce qui nous unit le plus, Le Sénégal
Au-delà de ces pays elle se présente comme une africaine de l’Universel à travers ses idées, ses costumes traditionnelles et accessoires venant de différents pays d’Afrique qui lui vaut ce style africain personnalisé. Cette ouverture n’anéantit en rien son ancrage et son attachement à ses origines .Une Guet ndarienne doublée de Walo Walo de caractère mais d’une générosité immense. Ses combats et son engagement basés sur des valeurs cardinales et sa bravoure lui valent le surnom de LA LIONNE.
En ce moment, sa vie se partage entre son milieu familial, professionnel, le bénévolat (avec l’ASEAC Association de Soutien aux Enfants Atteint du Cancer, les handicapés, entre autres) et la politique en tant que Présidente Nationale de Convergence DEGGU JEF avec cette vision d’une politique citoyenne. Son désir de vivre dans un Sénégal d’épanouissement va au-delà de toutes ses ambitions. Candidate à l’élection présidentielle de 2019 qu’elle compte remporter avec le soutien et la participation de toutes les couches de la société sénégalaise, SUNU NAFI prône une véritable Innovation Citoyenne.
Aubin OUEDRAOGO/QNA