Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI) a initié une nouvelle plateforme d’inscription en ligne appelée « CAMPUSFASO ». Elle a été présentée à la presse, le 12 septembre 2018, par le Dr Ramané Kaboré, Directeur de l’Assurance qualité de l’Enseignement supérieur, représentant la Directrice Générale de l’Enseignement supérieur. L’ouverture de la plateforme d’inscription en ligne est fixée pour le 21 septembre 2018.
Fini les longues files d’attente pour s’inscrire dans les différentes universités publiques du Burkina Faso. C’est désormais officiel, les nouveaux bacheliers n’auront plus besoin d’aller sur le campus pour les orientations, inscriptions, encore moins pour le paiement des frais de scolarité. Ils pourront dorénavant effectuer toutes ses tâches et partout au Burkina Faso via une plateforme dénommée CAMPUSFASO. Cette plateforme a été possible grâce à une convention qui a été signée le jeudi 06 septembre 2018 entre le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation et les sociétés de téléphonie mobile à l’instar de ONATEL SA et Orange Burkina. Première du genre au Burkina Faso, cette nouvelle plateforme permettra d’alléger considérablement les procédures d’inscriptions pour près de 40000 nouveaux bacheliers.
Selon le Dr Ramané Kaboré, représentant la Directrice Générale de l’Enseignement supérieur, structure technique porteuse du projet, le système informatique dénommé CAMPUSFASO, présente des avantages aussi bien pour les étudiants et les parents d’élèves que pour l’administration universitaire et le ministère. En effet, avec ce système, les nouveaux bacheliers disposeront d’un portail unique d’information. Et n’auront plus besoin de se rendre physiquement dans l’université de leur choix pour s’inscrire, gagnant ainsi en temps. L’administration universitaire et le ministère quant à eux, pourront disposer d’un répertoire complet des nouveaux bacheliers nationaux et de ceux de la diaspora qui désirent s’inscrire au Burkina. Mais encore, de disposer de statistiques fiables en temps réel sur les étudiants.
Procédure d’accès à la plateforme CAMPUSFASO
Selon Brahima Konaté, principal gestionnaire de la plateforme informatique CAMPUSFASO, l’accès à la plateforme se fait en trois étapes. La première consiste en la création d’un compte mail (de préférence Gmail) qui donne droit à un identifiant national d’étudiant (INE). Vient ensuite le dépôt des dossiers de façon classique (en version numérique). La troisième action est le paiement qui s’effectue sur l’adresse www.campusfaso.bf via Mobicash ou Orange money. Les frais d’inscription seront à 15 000 FCFA plus 1500 FCFA pour la pochette. Dans chaque région, il y’aura un répondant qui sera chargé d’assister tous les utilisateurs qui auront des problèmes pour s’inscrire sur la plateforme. Au cas où tous les étudiants ne pourront pas s’inscrire dans les délais prévus, des mesures seront prises pour y remédier. Qu’en est il pour les anciens bacheliers ?
Le cas des anciens bacheliers et de ceux de la diaspora
Selon les conférenciers, pour cette année, il sera demandé aux anciens bacheliers, de déposer leurs dossiers de façon physique dans les différentes universités. Ces dernières vont ensuite reverser les listes au point focal afin que ces informations puissent être mises sur la plateforme. En revanche, les bacheliers de la diaspora feront leur inscription sur la plateforme tout simplement en accédant à l’onglet BAC étranger déjà pris en compte dans le système. Il leur sera demandé de charger tous les documents nécessaires pour l’inscription notamment l’attestation du BAC, le relevé de notes, la carte d’identité, etc…L’idée de cette méthode est de récupérer ces informations pour faire un traitement en amont et faire un retour ensuite par e-mail pour donner une information sur leurs lieux d’orientation.
Sé Alida MILLOGO/Stagiaire