Principalement causée par les animaux tels les rats, les écureuils, les lapins, les lièvres et les marmottes, la peste est une maladie qui a fait son apparition dès le 6ème Siècle. Au 14ème siècle, la peste aurait tué environ 50 millions de personnes, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). La maladie continue à sévir jusqu’à nos jours. Madagascar est l’un des grands foyers endémiques déclaré par l’OMS, ayant eu plus de 80% de décès causés par la peste entre 2010 et 2015. Cette année encore Madagascar est toujours en proie à la peste.
La peste est de retour sur l’île. Comme un rendez-vous pris chaque année, la peste refait surface à Madagascar à la même période. En 2017, elle a sévi du mois d’août à avril causant 200 décès. Cette année encore, le premier cas mortel de peste a été observé le 19 août à Fiadanana Ankazobe dans la région d’Analamanga. Ce sont au total seize cas de peste qui ont été dénombrés à la date du 24 septembre, avec cinq décès. Deux cas de peste sont constatés : La peste bubonique et la peste pulmonaire. La peste bubonique est transmise par les rats et est moins dangereuse. Elle se manifeste par une forte fièvre, des malaises, de la fatigue, des céphalées, des frissons, des vertiges, et parfois même des nausées et des vomissements. La peste pulmonaire se transmet d’homme à homme par la salive et est plus dangereuse, se manifestant par une forte fièvre et un mauvais état général. Lorsque le patient n’est pas rapidement pris en charge, le décès peut intervenir en moins de 72 heures.
Le ministère de la santé publique a ciblé au total huit régions (Ambalavao, Ambatofinandrahana, Ambositra, Ankazobe, Fandriana, Miarinarivon Morondava et Antsirabe I) dans lesquelles sévissent actuellement la peste.
Pour éviter la catastrophe qu’a connue la Grande île l’année dernière, le ministère en charge de la santé en collaboration avec l’OMS ont pris des mesures afin de venir à bout de la maladie. Les premières ont consisté à isoler et à traiter les malades, mettre en examen l’entourage des personnes infectées, désinfecter et désinsectiser les zones insalubres.
La peste, une maladie causée par les rats, principaux porteurs, il est donc recommandé d’éviter d’entasser les ordures dans les rues, et aussi les feux de brousse qui favorisent la ruée de ces porteurs dans les villages. Par ailleurs, le ministre de la santé publique, Pr RANTOMALALA Harinirina Yoël Honora, sensibilise sur les précautions à prendre pour les enterrements des personnes décédées de la peste. Des campagnes de sensibilisation à la télévision et à la radio nationale, sont régulièrement diffusées.
Voici quelques conseils donnés par l’OMS pour prévenir de la peste :
- se protéger contre les piqûres de puces par des répulsifs cutanés ;
- éviter tout contact avec les rongeurs ;
- éviter de manipuler les carcasses d’animaux ;
- ne pas tuer les rats, mais les piéger et les brûler vifs ;
- Éviter tout contact direct avec les malades (surtout ceux qui toussent avec du sang) ou avec les liquides corporels et tissus infectés
- Consulter au plus vite un médecin en cas de contact avec un malade
- Fournir un masque au patient atteint de peste pulmonaire
- Pratiquer des inhumations sans risque.
SOME Aristide