Quatre pays africains approuvent le vaccin contre le virus Ebola

Les patients de la maladie à virus Ebola peuvent désormais pousser un ouf de soulagement .En effet, L’Organisation mondiale de la santé(OMS) vient d’homologuer un vaccin contre Ebola dans quatre pays d’Afrique. Cette nouvelle étape ouvre la voie à la constitution de stocks pour lutter contre d’éventuel cas de la maladie.

C’est une nouvelle qui rassure les pays dans lesquels la maladie sévit notamment en République démocratique du Congo(RDC). Le vaccin VSV-EBOV, Ervebo a été promulgué mardi dernier par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) .Ce vaccin sera commercialisé par Merck une entreprise allemande spécialisée dans la fabrication des produits pharmaceutiques et sera disponible au Burundi, au Ghana, en RDC et en Zambie. Dans la pratique, cette homologation suppose que désormais le laboratoire puisse constituer des stocks et distribuer largement ce vaccin dans les zones exposées au risque de flambées de maladie à virus Ebola. D’autres pays suivront précise l’OMS dans son communiqué. L’OMS dit avoir a fait preuve de diligence en accélérant les différentes étapes des démarches réglementaires, cette autorisation finale intervenant 90 jours après les premières évaluations favorables et la qualification du vaccin. En novembre 2019, l’OMS avait certifié que le vaccin baptisé Ervebo était conforme à ses normes en matière de qualité, d’innocuité et d’efficacité. « L’approbation du vaccin anti-Ebola par ces quatre pays marque une nouvelle étape dans la lutte contre cette maladie redoutable », a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. Il dit espéré que d’autres pays vont emboîter le pas des pays cités plus haut dans les jours à venir.

Une avancée significative

Depuis 2014, les chercheurs ont travaillé pour venir à bout de l’épidémie en Afrique de l’ouest. « C’est une étape importante, car la pré qualification par l’OMS et l’homologation par plusieurs pays ouvrent la voie à la constitution d’un stock international comme il en existe pour la fièvre jaune ou la méningite », a expliqué pour sa part Marie-Paule Kieny, directrice de recherches à l’Inserm. Le vaccin Ervebo s’est révélé efficace à 97,5 %, selon les résultats d’étude préliminaires. Tout porte à croire que la vaccination de personnes déjà infectées par le virus permet de réduire le risque de décès, selon le communiqué de l’OMS. Cependant Marie-Paule Kieny met en garde sur le fait que ce vaccin ne cible que la souche « zaïroise » du virus Ebola. : « Il existe d’autres souches pour lesquelles d’autres vaccins devront être développés. »
Selon l’OMS, l’épidémie actuelle qui s’est déclarée au mois d’aout 2018 a provoqué environ 2300 décès en RDC. C’est déjà la dixième survenant sur le sol congolais et la plus grave depuis la première épidémie survenue entre fin 2013 et 2016 ayant touché l’Afrique de l’Ouest.
K.Fiakofi

(Visited 1 times, 1 visits today)