Burkina /Présidentielle : Portrait de Gilbert Noël Ouédraogo, un candidat au parcours hors pair

Dans la  course  au   palais  de  Kosyam, Gilbert Noël Ouédraogo est le  candidat de l’Alliance pour la démocratie et la fédération-Rassemblement démocratique africain (ADF-RDA), un parti qu’il dirige  depuis 2003.

Né à Ouagadougou Gilbert Noël Ouédraogo est avocat de profession.  Après s’être présenté sans succès aux élections parlementaires de mai 1992 en tant que septième candidat suppléant sur la liste des candidats dans la province de Houet, il est devenu le secrétaire à la jeunesse de l’ADF-RDA en 1994, puis son secrétaire aux relations extérieures en 1998.  Il a été nommé au gouvernement  sous Blaise  Compaoré  comme ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale le 12 novembre 2000. Lors des élections législatives de mai 2002, il a été élu à l’Assemblée nationale en tant que candidat ADF-RDA dans la région du Nord  il n’a pas été retenu à son poste ministériel dans le gouvernement nommé le 10 juin 2002, mais a été élu troisième vice-président de l’Assemblée nationale. Gilbert Noël Ouédraogo a été élu président de l’ADF-RDA lors du congrès extraordinaire du parti les 28 et 29 juin 2003. Étant à la tête du plus grand parti d’opposition, il a reçu le titre de chef de l’opposition. En mars 2004, il a été élu par l’Assemblée nationale comme l’un des membres du Parlement panafricain du Burkina Faso. Au Parlement panafricain, il est devenu Rapporteur général de la Commission ad hoc des affaires judiciaires et, en octobre 2004, il a été élu Vice-président du Groupe régional ouest-africain au Parlement panafricain.

En dépit d’être un parti d’opposition d’après lefaso.net, l’ADF-RDA a soutenu la candidature du président Blaise Compaoré à l’élection présidentielle de novembre 2005, un soutien qui lui a valu le poste du ministre des transports au sein du gouvernement au sein du gouvernement. C’est la première fois que Gilbert Ouedraogo se présente à la magistrature suprême. En 2015, lorsqu’il avait tenté de se lancer dans la course, le Conseil constitutionnel avait invalidé sa candidature ainsi que celle de tous les politiciens qui avaient soutenu le projet de modification constitutionnelle initié par Blaise Compaoré. Après avoir fustigé la gestion du président Roch Marc Christian Kaboré et ses alliés selon Rfi, le candidat de l’ADF-RDA promet de réhabiliter « l’histoire véritable du Burkina Faso ». « Je rêve de voir un Burkina Faso uni. Je rêve de voir un Burkina Faso prospère. Je rêve de voir un Burkina Faso réconcilié avec lui-même et avec son histoire », a soutenu, le candidat Gilbert Noël Ouédraogo.
K.Fiakofi

(Visited 1 times, 1 visits today)