Le président du parti le « Soleil d’avenir » du Pr Abdoulaye Soma, candidat à l’élection présidentielle du 22 novembre 2020 a décidé de partager son programme de société à travers une campagne de proximité. Créé en 2019, le parti compte sur la jeunesse de son président et ses idées « novatrices » pour briguer la magistrature suprême au soir du scrutin. Nous vous proposons son portrait.
Né le 6 mai 1979 à Banfora, le Professeur Abdoulaye Soma est marié et père de deux filles. Doctorant en droit depuis mars 2009, il accède au plus haut grade universitaire le 9 octobre dernier et devient le plus jeune professeur titulaire du continent africain. En effet, son curriculum vitae est marqué par des postes occupés aussi bien dans l’administration de plusieurs universités en Afrique et hors du continent. Professeur de droit public, président de la Société burkinabè de droit constitutionnel, Directeur du Centre d’études et de recherches sur le droit international général et les droits de l’homme, Expert – Consultant international en droit constitutionnel, Directeur de publication des Cahiers africains de droit international, Directeur de publication de la Revue CAMES/SJP, Fondateur du Cabinet SOMA&PARTNERS SA, Conseiller spécial du premier ministre du gouvernement de transition au Burkina, Directeur de Cabinet du médiateur, sont entre autres les postes occupés par le Pr Soma.
Le 6 mai 2019, il porte à la connaissance de l’opinion nationale, la création de son parti Soleil d’Avenir, un mouvement politique qui le porte candidat à la présidentielle de novembre prochain. Le parti se réclame de l’opposition, mais il n’est pas affilié au Chef de fil de l’opposition politique. Selon son fondateur, le parti sait compter sur son système de réseautage car malgré son jeune âge, il compte plus de 200 000 adhérents.
Conquérir l’électorat par la proximité
Dés l’ouverture le 31 octobre dernier de la campagne électorale, le Soleil d’Avenir du Pr Soma, a opté pour une campagne de proximité afin de faire découvrir son projet de société à l’ensemble de l’électorat burkinabè. Il débute sa campagne dans la région de l’est, notamment dans le grand marché de Fada N’Gourma, où il parcourt ses alentours pour faire découvrir son programme pour les cinq années à venir. A cet effet, le fondateur du parti, fait savoir que son projet est axé sur quinze grands points dans lesquels, le système éducatif, le prise en charge des personnes âgées, la sécurité, la relance économique, sont les priorités. En outre, le Pr Soma prévoit la reprise du service militaire obligatoire pour les jeunes âgés de 18 à 35 ans, « de sorte à leur permettre de se défendre eux-mêmes », dit-il. Par ailleurs, en ce qui concerne la justice sociale, le Pr Soma opte pour le schéma « Vérité-Réparation–Réconciliation ».
En somme, le Pr Abdoulaye Soma, mise sur les qualités que sont sa jeunesse, son audace et ses idées « novatrices » pour accéder à la magistrature suprême. Cependant le jeune âge de son parti peut être une faiblesse pour le scrutin de prochain.
Aristide SOME