Situé à 12 kilomètres au nord-ouest de la ville de Banfora, les chutes de Banfora ou les cascades de Karfiguéla se trouvent au sud-ouest du Burkina Faso. Elles restent l’un des sites touristiques les plus visités du pays. La région des Cascades tire d’ailleurs son nom de ces chutes d’eau.
Banfora est une ville du Burkina Faso, frontalière de la Côte d’Ivoire. C’est au sommet d’une des collines de cette ville dotée d’un climat doux et d’une végétation comparable à celle des pays côtiers, que l’on retrouve les fameuses cascades qui font la fierté de Banfora et de tout le Burkina Faso. Cette série de cascades le long du fleuve Comoé constitue l’un des sites touristiques les plus importants et les plus prisés du Burkina Faso.
Flux touristiques importants
L’accès aux chutes s’effectue à pied le long d’une allée bordée de manguiers et de kapokiers géants. Il s’agit déjà d’un avant-goût du spectacle qui attend le randonneur.
Les branches massives des arbres s’entrecroisent en voûte au-dessus de la tête des marcheurs. Une fois ce magnifique tunnel végétal franchi et après une courte escalade, le charme ne quitte plus le visiteur et la magie devient omniprésente.
Dans un cadre luxuriant, la rivière s’écoule sur des bassins de grès, étagés par paliers comme des rizières à flanc de colline, avant de s’abattre inlassablement sur des blocs de pierre, arrachés à la falaise par l’érosion. Les chutes forment de nombreuses mares où les visiteurs peuvent se baigner ou se rafraîchir.
Le bruit cristallin et rafraîchissant de l’eau, les chants des oiseaux aux alentours font alors s’arrêter le temps. La pureté miraculeuse de l’air ambiant, dont certains touristes prétendent même ressentir la saveur, renforce cette atmosphère féerique.
Toutes ses sensations qu’offrent les cascades de Banfora font de ce site une importante destination des touristes nationaux et internationaux, surtout en période de canicule. Une modeste somme de 500 FCFA ou 1000 FCFA est demandée aux visiteurs nationaux et internationaux. Le site est déconseillé au visiteurs pendant l’hivernage à cause de l’important débit d’eau durant cette période.
Sources: Site l’Office nationale du tourisme burkinabè; fasotour.fr; easyVoyage
Line Rose