Terre de légendes située au large de la Tanzanie, dans l’océan Indien, l’île principale de l’archipel mythique de Zanzibar offre un spectacle de couleurs et d’odeurs parfumées en permanence. De son marché aux épices en passant par la biodiversité de ses forêts, l’intérieur de l’île regorge de trésors à découvrir.
Surnommée « l’île aux épices », Zanzibar est un archipel de l’océan Indien situé près des côtes tanzaniennes. Formé de 3 îles principales Unguja, Pemba et Mafia et de plusieurs petites îles au climat équatorial, on y vient depuis des siècles chercher citronnelle, girofliers, cannelle, cardamome, poivre et fruits tropicaux. Zanzibar était au XIXe siècle la capitale du Sultanat d’Oman, et une plate-forme importante du commerce des épices et des esclaves. Conquise par quasiment toutes les grandes civilisations exploratrices de l’humanité, des Assyriens aux Britanniques, en passant par les Chinois et les Portugais, Zanzibar séduit avec ses ruelles sinueuses, ses bazars, ses échoppes, ses mosquées et ses palais majestueux. La vieille ville aux mille senteurs constitue l’un des endroits les plus fascinants de l’île et invite le voyageur à une douceur de vivre inoubliable.
Les fonds marins qui entourent l’archipel constituent souvent le point d’orgue d’un séjour à Zanzibar. Avec des eaux turquoise paradisiaques, une température de l’eau toujours autour de 27 °C et une visibilité exceptionnelle, l’île offre aux plongeurs débutants comme confirmés un extraordinaire terrain de jeu. À quelques mètres au large de la côte de Stone Town, le centre historique animé de la ville de Zanzibar, vous trouverez plusieurs endroits somptueux. Les récifs des îles de Murogo, Pange et Nyange sont aussi denses que les rues de la ville. Les formations de corail abritent de grands bancs de créatures colorées, notamment des raies, murènes et poissons-ballons.
Bawe Island présente également un superbe récif. Ses eaux peu profondes (18 mètres maximum) sont adaptées tant pour les plongeurs expérimentés que débutants. Pour ceux qui souhaitent faire de la plongée dans des eaux plus profondes, le Royal Navy Lighter, une imposante épave habitée par de grands mérous et des murènes, vaut le détour. Près de l’île de Mnemba, au large de la côte escarpée de Zanzibar, se trouve le « grand mur ». Ce site de plongée particulièrement prisé par les plongeurs expérimentés culmine à 60 mètres du fond de l’océan à la verticale et ses grottes sont un must pour qui est prêt à les explorer. D’octobre à décembre, un grand nombre de requins-baleines nagent dans les eaux autour de l’île. Voici une excellente occasion pour vous approcher au plus près de ces énormes poissons inoffensifs qui peuvent atteindre 12 mètres de long.
Autant de découvertes des fonds marins toutes plus impressionnantes les unes que les autres qui viendront agrémenter un séjour à Zanzibar, entre douceur de vivre, plages somptueuses et culture métissée.
Roseline BADO