Concours de contes en Moore à l’école primaire à Kaya : Sana Mariam Meilleure conteuse
Initié depuis 2006 par L’association provinciale pour la promotion de la culture a travers les contes /Sanmatenga (APPCC/S), la 11ème Edition du Concours de contes a l’école primaire (CCMEP) a connu son dénouement le samedi 30 Avril 2016 a la maison des jeunes et de la culture de Kaya.
Après la présélection au niveau des écoles, la phase des demies finales avec vingt (20) écoles sur 23 inscrits, la Finale a mis aux prises seize (16) finalistes issus des trois (03) Circonscriptions d’éducation de base (CEB) de Kaya et c’est L’élève Sana Mariam de l’école AHMADIYYA qui a été désignée meilleure conteuse par le jury.
Selon MAHAMADI COMPAORE Secrétaire général de l’association Les objectifs visés sont :
-Développer chez les élèves des facultés telles la mémoire, l’attention, la maitrise de soi, la tolérance, la générosité, l’affection, le courage, l’ordre, l’intelligence, l’honnêteté.
-Contribuer à une meilleure maitrise de la langue maternelle.
-Permettre la découverte, le frottement, l’amour entre les élèves en compétition.
-Créer une pépinière pour la relève en matière de culture par les contes.
-Inculquer au plus grand nombre, l’importance et le gout de la culture.
-Promouvoir la culture à travers les contes.
Le SG de structure n’a pas manqué de remercier toute les bonnes volontés dont la mairie de Kaya et le parrain SIDNOMA ISSAKA KABORE qui ont contribué a la réussite de cette manifestation.
POUYA HERMANN Représentant le Ministre de la culture des arts et du tourisme a salué l’organisation du concours de contes à l’école primaire car c’est une initiative qui met en valeur le patrimoine culturel burkinabè et permet d’inculquer dans l’esprit des enfants ce que nous avons de plus chers en nous.
La cérémonie a été rehaussée par la présence effective des Directeurs régionaux et provinciaux en charge de l’éducation nationale et de la culture.
A noter que les plus méritant ont reçu chacun un vélo et un kit scolaires.
Rendez vous est pris pour la 12ème édition en 2017 .
Valentin Ouédraogo /KAYA