Centre-Est : Kourittenga
Première session ordinaire 2016 du Programme d’appui et de promotion du secteur privé en milieu Rural (PASPRU)
Le PASPRU 2014-2016 est budgétisé à 331 962 224 francs Cfa
Le Mercredi 04 Mai 2016 à partir de 9 heures 30 minutes, s’est tenue dans la salle de conférence de l’hôtel Tiéba de Tenkodogo, province du Boulgou, la première session ordinaire de l’année 2016 du Comité de Pilotage (CP) du Programme d’appui et de promotion du secteur privé en milieu rural (PASPRU). Il faut noter que la veille de la session dans l’après midi, le comité de pilotage a effectué une visite guidée d’une unité artisanale de transformation de la viande en kilchi à Koupéla dans la province du Kourittenga.
Les travaux de la session ont été présidés par Monsieur Rodrigue OUEDRAOGO, Chargé d’études et représentant le Secrétaire Général du Ministère de l’agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la Sécurité alimentaire (MARHASA), président statutaire dudit comité. « Le Programme d’appui et de promotion du secteur privé en milieu rural (PASPRU) a atteint sa vitesse de croisière dans l’exécution des activités en 2015 avec un pic de plus de 20% dans le décaissement des ressources financières.» a-t-on appris du Coordonateur national PASPRU, Adama Kaboré. La mise en œuvre des activités du Programme de Travail et de Budget Annuel (PTBA) 2015 s’est déroulée dans un contexte principalement marqué par la mise en place d’un régime de transition avec l’adoption d’un budget d’austérité, la tenue d’élections couplées présidentielle/législative, une pluviométrie satisfaisante augurant d’une bonne production agricole qui permettra aux Micro entreprises Rurales (MER) de
disposer de la matière première en qualité et en quantité suffisante, le changement au niveau des équipes managériales du portefeuille Burkina (CPO et CPM), le renforcement de l’effectif du personnel par des compétences additionnelles (Aide Comptable et Assistant en Suivi Evaluation), la nomination d’un Coordonnateur National suite aux recommandations de la revue à mi-parcours de juin 2014 et l’opérationnalisation des guichets incitation. Les taux d’exécution physique et financière au 31 décembre 2015 sont respectivement de 78,19% (77,64% en considération d’une pondération suivant le poids financier de chaque composante) et 90,30%. C’est bien la résultante en filigrane du comité de pilotage du PASPRU. Ce pendant les membres du comité de pilotage ont effectué une visite commentée d’une unité artisanale de transformation de la viande en kilchi à Koupéla dans la province du Kourittenga.
Il s’agit de l’unité de Dicko Youssoufa Boureima. Les appui du PASPRU ont fait de monsieur Dicko une personne ressource en matière de transformation de viande en Kilichi. C’est une entreprise qui dispose d’un certificat de salubrité des services d’hygiène de la commune de Koupéla et l’analyse d’échantillons de ses produits par le laboratoire de l’IRSAT a donné des résultats satisfaisants. L’unité artisanale de transformation de la viande en kilchi de monsieur Dicko Youssoufa Boureima emploie 12 permanents et 25 temporaires. L’unité artisanale de transformation de la viande en kilchi comprend un bâtiment compartimenté en quatre cellules qui sont: un vestiaire, une salle de préparation, une salle de marinage et une salle de conditionnement puis de stockage de produits fins. Les équipements sont composés d’un séchoir mixte (solaire et gaz) polyvalent et d’un lot de petits matériels. Tout l’ équipement avec le bâtiment sans la clôture, qui est l’apport du bénéficiaire, a coûté au PASPRU 12 755 000 francs Cfa.
Amédée W. SILGA