8ème Edition du concours de lecture du Saint Coran :
Une nuit dédiée à l’excellence
Il s’est tenu ce samedi 30 avril 2016 à Kaya, chef-Lieu de la province du Sanmatenga, une nuit des lauréats de la 8ème édition du concours de lecture coranique dans les milieux franco-arabes et médersa et écoles classiques de ladite ville. Placée sous le parrainage de Issa Gansonré, Inspecteur de l’Enseignement du premier degré au projet « une lampe pour l’Afrique », cette nuit a été marquée par une remise de prix aux meilleurs lecteurs et lectrices du Saint livre et d’une démonstration de lecture et de récitation de hadisses. Autorités locales, chefs de services déconcentrés de l’éducation de nationale, maîtres coraniques et fidèles musulmans ont honoré cette nuit de leur présence.
C’est par la lecture du Coran suivie d’un doa que la nuit des lauréats de la 8ème édition du concours de lecture du Coran s’est ouverte dans l’enceinte de la mosquée du secteur 3 de Kaya, ce samedi 30 avril 2016.
Candidats au concours organisé par El Hadj Karim Idani, filles et Garçons âgés de 10 à 15 ans en moyenne, issus des écoles franco-arabes, Médersa ou des écoles classiques avaient rivalisé dans la maîtrise de la lecture du Coran et de traduction des Hadisses, le 17 avril 2016 dernier.
Les trois meilleurs filles et garçons de chaque catégorie ont vu leur mérite récompenser à travers des prix en nature composés d’objets de piété tels le Coran, des tapis, des bouilloires, des chapelets mais aussi des fournitures scolaires.
Les enseignants et les encadreurs eux aussi n’ont pas été oubliés. Pour avoir bien assuré l’encadrement des candidats, certains ont reçu des prix d’encouragement.
Le parrain dans son intervention n’a pas manqué de saluer cette heureuse initiative qui, selon lui participe à l’éducation religieuse des enfants tout en éveillant en eux la culture de l’excellence. Au regard de l’engouement sur cette activité qui prend de l’ampleur, Issa Gansonré appelle les bonnes volontés à s’investir davantage aux côtés du promoteur pour la pérennisation de cette activité.
Le concours de lecture du Coran vise, selon El Hadj Karim Idani, à porter haut le flambeau de l’Islam à travers la culture du goût de la lecture coranique. Pour le promoteur cette activité participe également à l’éveil de l’enfant dans le cadre de la religion et se veut un cadre de la culture de l’excellence en l’Islam. Il a tenu à remercier toutes les bienveillantes personnes qui d’une manière ou d’une autre ont contribué à la réussite de ce rendez-vous annuel des enfants autour du Saint Coran.
Sidkèta