Santé sexuelle des Jeunes à Gaoua : Une rencontre d’information et de cadrage des différents acteur

Santé sexuelle des Jeunes à Gaoua : Une rencontre  d’information et de cadrage des différents acteurs

L’ONG Plan-Burkina a réuni les  acteurs de mise en œuvre du Projet Santé Sexuelle et Reproductive des Adolescents et des Jeunes de la région du Sud-Ouest, à travers une rencontre d’information et de cadrage dudit Projet, dans la salle de conférence du gouvernorat dans la journée du vendredi 13 mai 2016. Ils etaient environs une cinquantaine à prendre part à cette rencontre placée sous la présidence du Gouverneur Ambroise Stanislas Amadou DIARRA représenté par son Conseiller Technique Christophe TRAORE.  

Présidium dont la PUM de Plan bureau de Gaoua en Faso danfani
Présidium dont la PUM de Plan bureau de Gaoua en Faso danfani

Plan International-Burkina Faso est une Organisation Non Gouvernementale à but non lucratif qui œuvre pour la promotion, l’épanouissement et le bien-être des enfants à travers des interventions en matière de Santé, d’Education formelle et non formelle, d’Eau Potable et Assainissement, d’Appui à l’Auto promotion des Communautés et de la sécurité alimentaire.

C’est dans ce cadre qu’en collaboration avec Plan Suède, l’ONG a entrepris depuis le mois d’Avril 2014, l’élaboration d’un projet sur la Santé Sexuelle et Reproductive des Adolescents. Dans le processus d’élaboration, le développement d’un cadre de résultats consensuel devant impliquer tous les acteurs était nécessaire. Le présent atelier d’information et de cadrage dudit projet dans les régions du Sud-Ouest et Centre-Est vise à faciliter un démarrage effectif du projet ‘Eliminer les obstacles aux droits à la Santé Sexuelle et Reproductive des Adolescents et des Jeunes (SSRAJ) dans les zones d’intervention de Plan International Burkina Faso.

Assistance suivant les différentes communications du plaidoyer
Assistance suivant les différentes communications du plaidoyer

       «  Il s’agissait d’informer les différents acteurs des objectifs, des activités, des nouveaux outils, des méthodologies et approches qui seront utilisés dans le projet ;  mais surtout d’informer les participants sur l’accord de partenariat entre les différents acteurs et enfin présenter les principaux résultats de l’étude de base du projet » disait le  Docteur KABA Ismaïla Conseiller du Programme de Santé de Plan Burkina Faso basé à Ouagadougou.

             « Nous menons des actions de sensibilisation notamment des activités de causeries éducatives, les projections de films et aussi la référence des jeunes vers les centres de santé pour plus d’information en la matière » a dit Reno KAMBIRE Coordonnateur Provincial du RAJS de la Province du Poni.

« Le constat est alarmant, pendant l’année scolaire 2015- 2016 à Gaoua en moyenne quatre(4) filles- élèves en classe de 6ème  sont tombées en enceinte. C’est pourquoi je demande aux parents de parler de ce fléau aux enfants  car cela ne doit plus être un tabou au vue de la gravité et de l’ampleur du phénomène » terminait ainsi Reno KAMBIRE.

Rappelons que le droit à la Santé Sexuelle et de la reproduction désigne un ensemble de droits composé du droit à l’information, droits à de bons services de santé, droit à la protection contre les abus et exploitation sexuels, droit du choix de son mari ou épouse, droit à la prise de décision concernant l’âge du mariage et des relations sexuelles, droit à la liberté de reproduction et le droit à la vie privée et la confidentialité.

Kissogo Abdoul Karim OUATTARA

(Visited 1 times, 1 visits today)